Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 20 mai 2016

Des bancs de l’école primaire aux tribunes de supporters de foot, notre hymne national rassemble, enflamme et fait vibrer les coeurs. Mais ses paroles en font aussi broncher certains ! Pour redorer le blason de La Marseillaise auprès de la nouvelle génération, le gouvernement a lancé un concours Youtube le 9 mai dernier.

Un concours spécial Marseillaise

Si vous étiez présents en 1998, au stade de France ou sur vos écrans, alors vous avez sûrement chanté la Marseillaise à plein gosier, les poumons remplis de fierté. Oui mais si on n’a pas connu ça ? L’hymne composé par notre cher Rouget-de-Lisle a un peu moins la cote chez les générations Y et Z, même si on le ressort évidemment pour les grandes occas’ (comme pour ce bon vieux tournoi de l’Euro 2016)

Le ministère de la Défense a choisi de s’adresser aux jeunes avec une campagne de communication 2.0 : il propose à tous les jeunots de 18 à 25 ans de poster une vidéo d’eux reprenant le premier couplet du chant national. Pour ceux qui n’auraient pas bien suivi les cours en CM2, on vous rappelle que la Marseillaise compte au total 7 couplets.

Alors aux aaaarmes ! Qui sait, vous saurez peut-être faire vibrer les foules avec votre propre version de la Marseillaise. Seules conditions : une vidéo courte (pas plus d’une minute), avec les paroles intactes (pas de place pour la fantaisie). Les résultats seront annoncés le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, et les trois meilleures interprétations de notre hymne national remporteront une caméra sportive et le droit d’assister aux défilés du 14 juillet depuis les tribunes !

Petit topo sur la Marseillaise

On ne vous apprendra pas que la Marseillaise est à l’origine un chant révolutionnaire en hommage à la liberté, écrit par l’officier Rouget-de-Lisle pour l’armée du Rhin en 1792. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que ce chant a été repris la même année par les soldats républicains marseillais entrant à Paris lors de l’insurrection des Tuileries. C’est pour cela que l’hymne a été baptisé ainsi, parbleu !

Et, puisque les meilleurs talents ne se sont pas encore réveillés sur la toile, on a voulu revoir deux versions de la Marseillaise interprétées par des grands Frenchies.

La reprise reggae de la Marseillaise par Serge Gainsbourg

La chanson “La Marseillaise” de Léo Ferret

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !