Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 15 janvier 2016

Voilà une vieille réputation qui nous colle aux basques partout à l’étranger : sorti de son habitat naturel, le Français semble faire l’effet d’une boule puante. Alors d’où nous vient cette réputation ? Pourquoi l’Allemand ou l’Anglais sentiraient-ils meilleur que nous ? Les Petits Frenchies sont allés mettre leur nez dans ces préjugés malodorants et ont trouvé quelques explications !

C’est la faute de Louis XIV

Le Roi Soleil aurait aussi pu s’appeler le Roi Caca : son grand château ne sentait pas exactement la rose. On peut même dire que l’hygiène y était carrément déplorable : les courtisans avaient pour habitude de se soulager partout derrière les rideaux et dans les escaliers. Il arrivait également que les femmes s’« oublient » dans leurs robes, laissant les valets éponger les fuites sur leur passage.

Il va sans dire qu’ils se lavaient très peu : l’eau chaude était réputée très dangereuse pour la santé ! Et pour couronner le tout, on parfumait la crasse de patchouli, de musc, de civette, de tubéreuse. . . Ce qui forcément devait marquer les esprits des visiteurs étrangers pour de longs siècles à venir !

Les Français se laveraient moins que leurs voisins

Il paraît qu’il y a même des études qui sont faites à ce sujet (mais bon sang, le savon de Marseille, le parfum ça vient de chez nous, non ?). Les mains sont particulièrement visées : d’après nos amis étrangers, nous sommes des êtres répugnants qui se lavent peu les mains après un passage aux toilettes ou après avoir pris les transports.

giphy

Les toilettes publiques en France sont sordides

C’est un point délicat : malgré notre mauvaise foi proverbiale, on peut difficilement louer la propreté des WC dans les bars et cafés qui peuplent notre bon pays. Ce qui choque les étrangers, c’est surtout leur nombre réduit, les files d’attente, le papier toilette toujours absent, et particulièrement l’état de saleté qui y règne.

Finalement, Versailles à côté, ça avait peut-être du bon. . .

Le touriste français sent plus mauvais que tous les autres touristes

On est partis jusqu’à Rio pour interroger une source spécialiste du touriste français : P. Elle connaît bien le milieu du tourisme, puisqu’elle travaille dans l’hôtellerie. P. nous explique que lorsque odeur de transpiration il y a, dans un métro brésilien, le Français est souvent pointé du doigt. Et qu’il est quasi-systématiquement le coupable. Le Français n’aime pas changer ses habitudes : quand les Brésiliens prennent 4 douches par jour, le Français se maintient à une, malgré les 45° environnants.

Elle affirme sans ciller qu’après 12h de vol, le seul à refuser la douche d’agrément qu’on lui propose lorsque sa chambre n’est pas encore prête, c’est le Français. Il « préfèrerait la piscine ». Charmant, on comprend que le personnel nous préfère les Belges.

Alors ami Français, n’oublie pas lorsque tu sors de ton habitat naturel de :

  • te laver les mains 28 fois par jour
  • prendre 5 douches par jour
  • imiter ton ami japonais en dégainant ton masque

 

Et peut-être qu’un jour ils admettront que c’est vraiment la faute de Louis XIV !

Louis XIV

 

Sinon, il y a toujours de quoi masquer l’odeur :

Parfum en scène Beb'Air

 

DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !