Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 9 septembre 2016

Un potager sur les toits ? Et oui ! Depuis quelques années, les potagers poussent sur les toits citadins… On vous en dit plus !

Cultive ton toit !

Un potager sur les toits ? D’accord, l’idée peut paraître un peu dingueee au début ! Pourtant, “ces jardins de toits” sont un bon moyen de favoriser l’écosystème, d’acheter des légumes moins cher, et de se nourrir franchement mieux !

Vous vous demandez surement qu’est-ce qui pousse juste au-dessus de nos têtes ? Alors, on y trouve des potagers, poulaillers, des ruches…D’ailleurs, niveau pollution, sachez que “plus on prend de la hauteur, plus les matériaux lourds disparaissent” explique Nicolas Bel, un jardinier des toits. Ouf !

La Ville de Paris a lancé le projet les “Parisculteurs” avec pour objectif 100 hectares de végétalisation (toits, façades, murs…) d’ici 2020 dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

En novembre dernier, le siège des métros parisiens a inauguré un potager de 250 mètres carrés sur le toit de son bâtiment. Ce jardin en plain air s’inscrit dans la politique écologique des villes durables, et on y travaille sur l’impact de la pollution par exemple. Une vingtaine de bénévoles chérissent et entretiennent l’espace. En contre-partie, ils repartent avec la cueillette du jour ! Chouette !

La ville de Lyon tente également l’expérience : un jardin de 200 m2 est cultivé en pleine ville sur le siège de l’entreprise Groupama. Légumes, plantes aromatiques, fruits, cette réussite écologique est le fruit de la collaboration entre une entreprise privée, une association écolo-solidaire et des botanistes !

Si toi aussi l’idée te plait, rendez-vous vous sur le site Toits Vivants !

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !