Planqué dans le XIème arrondissement de Paris, le P’tit Bar est une institution. Tenu d’une main de fer par Madame Paulo, ce bouge microscopique n’a pas changé depuis quarante bonnes années.
Amateurs de lounge, de bling ou tout simplement phobiques des microbes hautement engagés dans la lutte anti-acariens, passez votre chemin : ici vous buvez dans des verres à la propreté douteuse, vous surmontez les toilettes à la turque (oui, ça existe encore en plein Paris et c’est au P’tit) et vous n’êtes pas trop regardant sur les couches de crasse du sol au plafond !
Maintenant que vous êtes avertis, on peut vous présenter les lieux : bienvenue dans le plus petit bar de France et de Paname City. 18m2 où les alcools s’alignent dans le désordre, aussi vieux que leur patronne. Madame Paulo est là depuis toujours : un caractère pas facile qui a vu passer le tout Paris.
Au P’tit, on boit de l’Avèze parce qu’on en trouve nulle part ailleurs (un apéritif élaboré à partir de racines de gentiane fraîche issue des grands espaces du Cantal) et on écoute les histoires de M’ame Paulo, sans broncher.
Bric à brac vintage, les objets s’entassent depuis un demi-siècle et donnent au lieu une atmosphère très surannée : au milieu de ce foutoir, vous mettrez peut-être la main sur un chat, un canari ou un vieux timbre-poste.
Le P’tit Bar
7 rue Richard Lenoir – Paris 75011
Tous les jours de 17h à 2h