On lève le rideau sur les plus beaux théâtres de France : rococo, moderne, fantaisiste, la scène française vous attend pour un moment hors du temps !
Le théâtre du Châtelet, Paris 1er
Le 19 août 1862, le Théâtre impérial du Châtelet donne son spectacle inaugural en présence de l’impératrice Eugénie : Rothomago, féerie de MM. d’Ennery, Clairville et Monnier. Avec ses 3 000 places et une scène de 24 x 35 mètres, ce théâtre est alors la plus grande salle de Paris. Depuis, plusieurs artistes accomplis y ont débuté leurs carrières. Ce théâtre a su incarner le rêve des stars montantes de la comédie sous toutes ses formes : stand-up, one man show, comédie musicale. . .
La Comédie Française, Paris 1er
Indétrônable, la Comédie Française règne sur le répertoire classique depuis 1680 : c’est le seul théâtre d’État en France disposant d’une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l’institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d’une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes.
Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Paris 9ème
Aux richesses architecturales de ce théâtre s’ajoute un patrimoine artistique : la figure de Louis Jouvet qui dirigea ce théâtre de 1934 à 1951. Pierre Bergé reprend les rennes entre 1977 et 1981 avec une direction novatrice et éclectique. Pour un franc symbolique, le directeur offre la tutelle à l’Etat et le théâtre devient public. Aujourd’hui, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet donne à entendre, des concerts de musique classique, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique, dans des mises en scène innovantes et des créations contemporaines.
Le Théâtre des célestins, Lyon
La première ville culturelle de France offre un théâtre qui n’a rien à envier à la capitale ! Chaque année le théâtre des Célestins confirme sa volonté de faire découvrir la culture théâtrale et la décomplexer. La structure abrite également une école supérieure d’art dramatique qui prépare ses élèves aux différents métiers du théâtre.
Le Théâtre du Nord, Lille
Ce vaste espace au cœur de la ville a rempli toutes les fonctions jusques 1986, date à laquelle Pierre Mauroy lance un colossal chantier de trois ans qui donnera naissance au Théâtre d’aujourd’hui, qui abrite une grande salle de 440 places et, en sous-sol, une petite salle de 90 places.
Le Théâtre de la Criée, Marseille
La Criée était l’endroit où le poisson était vendu en gros, sur le Vieux-Port de Marseille. On peut y lire l’inscription « Criée libre aux poissons » sur l’entrée du bâtiment. La façade fut élevée au début du xxe siècle et classée monument historique. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite une salle de théâtre, le Théâtre national de Marseille, qui a le statut de centre dramatique national depuis 1981. Il dispose de deux salles de 800 et 250 places qui ont été aménagées en fonction de recherches sténographiques très travaillées.
Le Théâtre National de Bretagne, Rennes
Le TNB est devenu centre européen de production théâtrale et chorégraphique en 2002. Ceci démontre bien la réputation de ce théâtre breton qui compte environ 14000 abonnés par an et accueille plus de 100 000 spectateurs de danse et 90 000 pour le cinéma. Ici l’art est mis en valeur, peu importe sa culture et sa provenance. Chaque année, le théâtre accueille un artiste européen qui vient créer un spectacle avec son équipe dans sa langue natale. Cette diversité explique le succès de ce fameux théâtre.
Le Festival d’Avignon et le Palais des Papes
Impossible de passer à côté du théâtre le plus surprenant du paysage français : la Cour d’honneur du Palais des papes reste l’espace de légende du Festival. Un lieu de représentation en plein air, pour 2 000 spectateurs rassemblés dans la nuit provençale, au coeur d’un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !