Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 29 septembre 2016

La langue française ne compte pas moins de  63 500 mots en 2022. Avec des longs, des courts, des compliqués parfois même des étranges… 

À travers ce prisme géant, nous en avons sélectionné 30 parmi les plus jolis ! Ils honorent la langue de Molière, et on vous invite à les intégrer à vos vocabulaires sans une once de modération.

Rocambolesque

Avec ses quatre syllabes et sa prononciation qui parle d’elle-même, voilà bien un mot français, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue : on l’emploie pour une aventure par exemple, pleine d’invraisemblance et de péripéties extraordinaires !

Époustouflant

Son origine est incertaine, mais on suppose qu’il nous vient du Sud-Ouest, ou de l’ancien français pour signifier “perdre haleine”. C’est si beau que cela nous époustoufle (oui, vous pouvez l’utiliser sous sa forme verbale également) !

Panache

Il est si pétri d’histoire française que les Anglais ont gardé le même mot. Le panache, c’est l’éclat, le brio, l’allure fière, c’est Hubert Bonisseur de La Bath, Bébel, Cotillard bref, le panache : c’est la France !

Albatros

Le plus chic des noms d’oiseaux, immortalisé par Baudelaire dans Les Fleurs du mal, est devenu une référence dans le monde entier pour désigner un être incompris, d’une grande hauteur d’esprit. Plutôt qu’employer le terrible mot “asocial”, préférez dire de quelqu’un que c’est un albatros aux ailes de géant.

Coquelicot

Les fleurs sont plutôt vernies quand il s’agit des mots qui les désignent : rose, lilas ou encore hortensia, ce sont toujours des mots vraiment jolis, mystérieux… et le coquelicot en est une preuve en plus.

Amant

Un mot merveilleux à prononcer, gage de toutes les promesses du monde : ce soir je retrouve mon amant, c’est quand même plus chic que mon mec ou mon plan Q. La langue française c’est rendre poétiques les concepts les plus crus !

Merveilleux

Des sonorités douces et pleines de magie pour quelque chose qui dépasse les limites de l’ordinaire : on en a même fait un gâteau, c’est dire !

Baiser (un)

On parle bien d’un baiser, et pas de son verbe substantivé un peu vulgaire. Un baiser, c’est délicat, profond, rien à voir avec un bisou ou une simple bise.

Badiner

C’est un peu comme jouer, taquiner, mais c’est plus mignon : “ne le prends pas mal, je ne fais que badiner”. On aime bien cette notion de légèreté inscrite dans le mot “badinage”, où rien n’a de conséquence.

Mélancolie

Notre époque semble avoir oublié ce terme magnifique : déprime et dépression sont sur toutes les lèvres, confondant parfois un état grave avec ce sentiment de tristesse vague, indéfinissable.

Onirique

Un mot évoquant le rêve, l’imagination. C’est un adjectif qui est souvent utilisé pour discuter d’une oeuvre quelle qu’elle soit, mais on aimerait l’employer pour plein d’autres choses : “Ton gâteau il est franchement onirique…” Pas sûr que ça ait du sens mais c’est mignon.

Aimer

2 syllabes et 5 lettres pour la plus belle des sensation qui existe sur cette planète bleue. D’ailleurs, Roméo et Juliette l’avaient dit mieux que nous “Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau, aimer c’est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux…” Bref aimer est l’un des plus beaux mots de la langue française, sans l’ombre d’un doute.

Mélange

Au delà de l’idée plutôt chouette que ce mot représente, ces deux petites syllabes roulent extrêmement aisément sur la langue à chaque fois qu’elles sont prononcées.

Ronronner

Un excellent assemblage de consonnes et de voyelles, exprimant l’un des sons les plus réconfortants de l’histoire. Le ronronnement d’un chaton… rien que d’y penser ça fait un bien fou.

Chocolat

Impossible d’entendre ce mot sans ressentir un petit rush de plaisir, à part pour les gens qui détestent le chocolat – si ça existe vraiment… Tentez de le prononcer face à un petit groupe de touristes, leurs visages vont s’illuminer dans la seconde.

Lumière

Ça représente l’espoir, le plaisir ou une joie renouvelée… Tant qu’il y a un peu de lumière dans nos vies, ça ira.

Libellule

Un mot magnifique, que l’on emploie malheureusement assez rarement si on n’habite pas dans le sud de la France. Ça devrait devenir un prénom tiens…

Ivresse

“Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse” : admettez que c’est un fort joli mot pour un état qui peut l’être beaucoup moins. Désormais on va privilégier la formule “je suis en état d’ivresse” à “je suis bourré”. C’est un peu plus sympa.

Bouleverser

Un synonyme de chambouler – un joli mot également – qui a perdu en popularité dans les dernières années il faut le dire. On vous invite à éviter sa version “verlan” pour ce mot là en revanche.

Flâner

Flâner veut simplement dire se promener sans but réel, là ou le vent vous emmènera. Ça nous inspire directement une liberté et une insouciance, le bonheur en fait.

Bienveillance

La volonté de viser le bien et le bonheur de chacun, et un joli mot pour le dire : mais à user avec modération puisque des gens profondément bienveillants, on n’en croise pas tous les jours. Gardons les mots exceptionnels pour les situations exceptionnelles !

Batifoler

Comme un papillon bat des ailes. Batifoler peut vouloir dire deux chose : jouer comme un enfant ou courtiser une jeune femme. Bon, on notera quand même qu’apparemment une femme ne peut pas batifoler avec un homme, dixit le Larousse un peu sévère avec ce terme qu’on trouve bien mignon : “Se permettre des libertés avec une femme”.

Épistolaire

Comment expliquer que “lettre” ne soit pas terrible et qu’ “épistolaire” ait autant de classe ? Cependant difficile à utiliser aujourd’hui, quand nos seules et uniques relations épistolaires se font avec l’administration.

Ephémère

Ce qui ne doit pas durer, comme la neige. C’est un joli mot qui nous rend un peu triste.

Insolence

Voila un mot qui claque sur la langue : in-so-len-ce, on adore !

Liberté

Existe t-il un mot plus français que liberté ? Entre nous, il a quand même plus de style que ses confrères égalité et fraternité (stylistiquement, bien sûr).

Littérature

Le mot le plus merveilleux de la langue française, cela va sans dire.

Nymphe

Le mot vient du grec ancien númphê, signifiant généralement jeune fille : on ne l’entend plus vraiment aujourd’hui, en revanche “nympho” s’est imposé tout seul. Plutôt que zouz, vous n’avez qu’à dire nymphe : et tant pis si on ne vous comprend pas.

Prestige

Encore plus fort que la gloire, le prestige frappe l’imagination, impose l’admiration.

Réfractaire

Qui résiste à quelque chose, refuse de se soumettre : un rebelle, en somme, mais pas n’importe lequel. Celui qui pour qui il s’agit d’une école de pensée, d’une philosophie.