Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 22 septembre 2016

Notre belle France regorge de petits spots incroyables et parfois méconnus du grand public ! Notamment, d’indénombrables cascades plus jolies les unes que les autres. On peut s’y baigner (ou pas!), y accéder facilement ou après deux heures de marche… Dans tous les cas, on finit par découvrir de sublimes paysages. On ne pouvait pas toutes les citer, alors voici notre sélection des cascades les plus spectaculaires…

Sillans-La-Cascade

Jolie commune située en région PACA qui regorge de petits trésors comme cette cascade haute de 42 mètres. Le détail « in-loupable », c’est le bleu émeraude de l’eau. Mauvaise nouvelle, il est interdit de s’y baigner, il faudra se contenter d’y plonger avec les yeux. . .

 

La cascade du Saut du Doubs

Entre la Franche Comté et la Suisse, rendez-vous avec la cascade du saut de Doubs qui fait la liaison entre le lac de Chaillexon et les gorges du Doubs. Haute de 27 mètres, il lui arrive même de geler par ci par là, parce que mine de rien, il caille là haut !

Cascade de Gavarnie

La cascade de Gavarnie, c’est la Rolls Royce des cascades en termes de hauteur (mais pas que!). Avec une chute d’eau de plus de 423 mètres de haut, elle est la plus haute chute d’eau de France métropolitaine, et l’une des plus importantes d’Europe. Classe ! Pour la voir de vos propres yeux, filez au coeur des Pyrénées. A savoir aussi, la chute est si importante qu’une grande partie de l’eau s’évapore avant même de toucher le sol !

Les cascades de Gimel

Au coeur de la région Limousin, en Corrèze, un petit chanceux possède cette splendide cascade sur son terrain, oui oui ! Originale, elle est composée d’une succession de 3 chutes d’eau et voici leurs petits noms : le Grand Saut, la Redole, et la Queue de Cheval. Pour pouvoir l’observer, il vous faudra marcher un petit peu mais surtout, donner une pièce au proprio de ce joli jardin.

La cascade des Tufs

Au sein du département du Jura, cette cascade verdoyante alimentée par la Cuisance, ressurgit par des cavités creusées dans le tuf, une roche calcaire. D’où son petit nom ! Tout près de la cascade, il y a également une petite grotte (plus d’1 km de galerie quand même!) qui vaut le détour, mais attention, elle n’est accessible que lorsque le débit d’eau reste raisonnable !

 

Cascade du Rouget

Appelée aussi « La Reine des Alpes », on la trouve au coeur de la vallée du Giffre à  Sixt-fer-à-cheval. Elle est formée de 2 ressauts et jaillit sur plus de 80 mètres de haut, et plus de 100 mètres lors de la fonte des neiges, fou-fou-fou ! Pour l’anecdote, il y a une tradition qui dit que la cascade détiendrait des vertus de virilité et de fécondité alors n’oubliez pas de ramener votre flacon !

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !