Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 7 septembre 2016

La France serait-elle la France sans ses vignobles ? Les Petits Frenchies vous envoient vadrouiller sur les plus grandes routes du vin, du Médoc au Jura en passant, évidemment, par la Bourgogne. 

La Route des Châteaux du Médoc

57 appellations d’origine contrôlée, des milliers de châteaux (propriétés) et des centaines de maisons de négoce : l’activité viticole procure un emploi sur six en Gironde ! Quelques-uns de ses vins figurent parmi les plus prestigieux du monde : Pétrus, Yquem, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Laffite-Rothschild, Latour, Margaux . . . Pour s’enivrer avec classe !

Saint-Emilion et la Route du Patrimoine

Saint-Emilion-Vignoble-de-Clos-Fourtet-et-village-de-Saint-Emilion-C-M.CRIVELLARO

Pomerol et Saint-Émilion, ça vous dit quelque chose ? Située sur la rive droite de la Dordogne, la route du Patrimoine offre des vignobles millénaires, mondialement réputés et classés par l’UNESCO au titre de patrimoine mondial. Rien que cela ! Un wine-trip apprécié aussi bien des Français que des étrangers.

Route des vins de Bourgogne

Ch‚teau du Clos Vougeot, Bourgogne

Un joyau français qui cache les plus grands crus (on sait qu’il a y a deux écoles, Bourgogne vs Bordeaux mais nous on a fait notre choix) : Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, côte de Beaune, Nuits-Saint-Georges . . . Prononcer leurs noms, c’est déjà rêver un peu, les déguster, c’est un aller-simple pour le paradis !

La Route des vins d’Alsace

Le long d’une des plus anciennes routes des vins françaises, se succèdent des paysages et un patrimoine exceptionnels : vignes impeccablement alignées, villages fortifiés, maisons à colombages, églises romanes et gothiques et châteaux médiévaux. Vous y dégusterez bien sûr le renommé Gewurtztraminer d’Alsace, du Riesling, Pinot et Muscat.

La Route des Vignobles du Val de Loire

le-long-de-la-route-des-vins

Parcourir l’un des plus grands vignobles de France prend du temps, mais rien ne vous empêche d’y aller par étape. Initiez-vous aux joies du Sancerre, poursuivez avec la Touraine (et ses châteaux), l’Anjou et terminez par le pays nantais et ses muscadets. Il paraît qu’à vélo c’est très sympa !

La Route du Champagne

Vous l’aurez deviné, le potentiel touristique de la région de Champagne réside dans le . . . champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s’accrochent villages champenois, châteaux et églises. Un road-trip effervescent garanti !

La Route des vins des Côtes du Rhône

photo-intro-vignes

Grignon-les-Adhémar, le Mont Ventoux, la cité des papes : 13 routes des vins sillonnent ce territoire qui va de la Drôme jusqu’à Avignon. Vous y goûterez des vins au goût de soleil et de mistral, sans manquer bien sûr les merveilles touristiques de la région.

La Route des Vins du Jura

Arbois_bloc_diaporama

Moins connus, les vins du Jura valent pourtant le détour : vin jaune et vin de paille rythmeront joyeusement votre séjour, dans une région où l’oenotourisme est très en vogue.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !