Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 23 juin 2016

La beauté d’une ville se définit souvent en partie grâce à ses places : majestueuses ou discrètes, imposantes ou charmantes, à chacune sa particularité ! Voici le top 10 des plus belles places de France, à fréquenter assidûment avec le retour tant attendu du soleil ! 

1. La place du Capitole à Toulouse

Toulouse - Place du Capitole

La place du Capitole est connue dans toute la France pour ses façades de briques roses. Sous les arcades construites de 1851 à 1854, 29 peintures signées Raymond Moretti ornent les voûtes. Ces œuvres narrent la saga de Toulouse et des Toulousains à travers les âges.

2. La place Stanislas à Nancy

nancy-place-stanislas

Classée à l’Unesco, cette place constitue une raison suffisante de visiter la ville de Nancy. L’harmonieux carré de pavés clairs, clôturé de pavillons d’un classicisme élégant, fleurons du XVIIIe, de grilles d’or et d’un arc de triomphe, laisse bouche bée son spectateur !

3. La place de la Bourse à Bordeaux

Place_de_la_Bourse_Bordeaux_France

Elle sert de splendide toile de fond au gigantesque miroir d’eau qui trône juste en face depuis 2006. Avec ses 3 450 m2, c’est le plus grand au monde et le point d’orgue des quais de la Garonne.

4. La place d’Albertas à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence-Fontaine-sc

Impossible de résister au charme de cette petite place aixoise, bordée d’hôtels particuliers (et probablement d’anciennes maisons closes aussi). La place d’Albertas a été construite sur le modèle des places royales parisiennes.

5. La place des Vosges à Paris

PlacedesVosges

C’est la place la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine ! Les nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles ont été transformés en musées de renommée internationale : musée Picasso Paris, musée Carnavalet, maison de Victor Hugo . . . On ne s’ennuie pas, place des Vosges.

6. La place Kléber à Strasbourg

La place Kléber, la plus connue de Strasbourg, date du XVIIIe siècle. Après avoir servi à toutes sortes de choses (dont un parking), elle est désormais réhabilitée et piétonne, pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois.

7. La place aux Herbes à Uzès

Sur cette place délicieusement ombragée de vénérables platanes, il est possible de goûter à ce curieux mélange de nonchalance et de caractère vibrant de passion que l’on prête volontiers aux gens du Midi.

8. La cour intérieure de la Vieille Bourse à Lille

Dans l’ancienne cour de la Bourse, c’est un marché aux livres anciens qui a été installé. On ne peut que saluer l’initiative !

9. La place du Parlement à Bordeaux

Classée monument historique, la place du Parlement est une jolie place italienne dans le centre de Bordeaux. Idéale pour un café matinal.

10. La place des Terreaux à Lyon

Terreaux-Lyon-PAB

Le cadre est bien délimité : un rectangle parfait qui se mue en amphithéâtre géant pendant la fête des Lumières. Avec deux façades remarquables : celle de l’hôtel de ville, avec ses hautes fenêtres, et celle du palais Saint-Pierre, actuel musée des Beaux-Arts de Lyon, cette place est une des plus belles de France.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !