Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 23 septembre 2016

Un quai de gare a l’avantage de laisser libre cours à l’imagination : adieux déchirants, retrouvailles romantiques, spleen du retour de vacances ou départ vers de nouvelles aventures. La gare incarne nécessairement quelque chose de fort, même quand il s’agit de fatigue ou d’exaspération chronique contre la SNCF : c’est pourquoi on a choisi pour vous les plus belles de France. 

La gare Saint-Charles à Marseille

gare-saint-charles-de-marseille-3

La gare de Marseille Saint-Charles est remarquable à plusieurs niveaux : par sa vue, tout d’abord, quand vous sortez du train et que vous pouvez déjà contempler Notre-Dame de la Garde en contrebas – puis par son escalier monumental et ses volées de marches.

La gare d’Amiens

d3-amiens-gare

La verrière de la place Alphonse-Fiquet, où se trouve la gare d’Amiens, érigée par Auguste Perret au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est une œuvre qui ne fait pas l’unanimité dans la ville. Son impressionnante surface (10 000 m2), avec son verre à trame colorée et réfléchissante, mérite toutefois bien que l’on place la gare et la place qui la borde parmi les plus remarquables de France.

La Gare Saint-Exupéry à Lyon

gare_saint_exupery_lyon_flickr_robert_jack_will

Ici, place à la folie architecturale ! Dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare évoque les ailes d’un oiseau ou bien un casque antique.

La gare d’Avignon

avignon-gare

Achevée en 2001, la gare TGV d’Avignon compte parmi les nouvelles gares construites pour accueillir la ligne LGV Méditerranée. Avignon est une des plus remarquables.  Cette longue coque blanche de 350 mètres permet aux voyageurs d’attendre leur train à l’abri des intempéries et/ou de la chaleur.

La gare de Tours

Elle ne vous rappelle rien ? La gare de Tours a été construite par l’architecte Victor Laloux, à qui l’on doit aussi le musée d’Orsay. Cet édifice fait la fierté de la région et de ses habitants.

La gare de Metz

actu-22032016id4826

La gare de Metz a été construite au tout début du XXème siècle afin de montrer la toute-puissance de l’occupant allemand. Avec ses larges quais et ses douze voies, la gare devait surtout être capable d’assurer le transport de 25 000 soldats en 24 heures en cas de guerre avec la France.

La gare de Strasbourg

15 Octobre 2007. SNCF. Gare de Strasbourg.

Réalisée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, elle sert à la fois d’écrin et d’annexe monumentale à une gare devenue trop étroite pour le trafic induit par l’arrivée d’une ligne TGV directe avec Paris. Une oeuvre architecturale qui compte parmi les gares les plus incroyables du monde.

La gare de Lyon

gare-de-lyon-exterieur-de-nuit-630x405-fotolia-crobard

Probablement la gare préférée des Parisiens : d’abord un simple embarcadère, la gare telle qu’on l’a connaît aujourd’hui est édifiée en 1900 pour l’Exposition universelle. Œuvre de l’architecte Marius Toudoire, elle est surtout identifiable par son dôme de zinc et sa tour aux horloges dont chaque aiguille pèse de 26 à 38 kilos.

Ça sent bon le départ en week-end, non ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !