Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 4 octobre 2022

Un quai de gare a l’avantage de laisser libre cours à l’imagination : adieux déchirants, retrouvailles romantiques, spleen du retour de vacances ou départ vers de nouvelles aventures.

Les gares incarnent nécessairement quelque chose de fort, de poétique. On se rappelle d’ailleurs de l’excellente chanson de Grand Corps Malade qui comparait les voyages en train aux histoires d’amour… Elles inspirent l’amour, la joie, la tristesse, notamment parce qu’elles sont belles ! Et on vous partage donc nos 10 favorites.

La gare Saint-Charles à Marseille

La gare de Marseille Saint-Charles est remarquable à plusieurs niveaux : par sa vue, tout d’abord, quand vous sortez du train et que vous pouvez déjà contempler Notre-Dame de la Garde en contrebas – puis par son escalier monumental et ses volées de marches.

La gare d’Amiens

La verrière de la place Alphonse-Fiquet, où se trouve la gare d’Amiens, érigée par Auguste Perret au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est une œuvre qui ne fait pas l’unanimité dans la ville. Son impressionnante surface – 10 000 m2 avec son verre à trame colorée et réfléchissante, mérite toutefois bien que l’on place la gare et la place qui la borde parmi les plus remarquables de France.

La Gare Saint-Exupéry à Lyon

Ici, place à la folie architecturale ! Dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare évoque les ailes d’un oiseau ou bien un casque antique. C’est limite de l’art !

La gare d’Avignon

Achevée en 2001, la gare TGV d’Avignon compte parmi les nouvelles gares construites pour accueillir la ligne LGV Méditerranée. Avignon est une des plus remarquables : cette longue coque blanche de 350 mètres permet aux voyageurs d’attendre leur train à l’abri des intempéries et/ou de la chaleur. Ça fait toujours plaisir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Klaudia 🇪🇺 (@klabu777)

La gare de Tours

Elle ne vous rappelle rien ? La gare de Tours a été construite par l’architecte Victor Laloux, à qui l’on doit aussi le musée d’Orsay. Ce superbe édifice fait la fierté de la région et de ses habitants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franck Tino (@franck_ky)

La gare de Metz

La gare de Metz a été construite au tout début du XXème siècle afin de montrer la toute-puissance de l’occupant allemand. Avec ses larges quais et ses douze voies, la gare devait surtout être capable d’assurer le transport de 25 000 soldats en 24 heures en cas de guerre avec la France.

La gare de Strasbourg

Réalisée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, elle sert à la fois d’écrin et d’annexe monumentale à une gare devenue trop étroite pour le trafic induit par l’arrivée d’une ligne TGV directe avec Paris. Une oeuvre architecturale qui compte parmi les gares les plus incroyables du monde.

La gare de Lyon

Probablement l’une des gares préférée des Parisiens. D’abord un simple embarcadère, la gare telle qu’on l’a connaît aujourd’hui est édifiée en 1900 pour l’Exposition universelle. Œuvre de l’architecte Marius Toudoire, elle est surtout identifiable par son dôme de zinc et sa tour aux horloges dont chaque aiguille pèse de 26 à 38 kilos.

La gare de la Rochelle

Elle a été édifiée en 1910. Début 20e, le projet paraissait un peu gros pour une petite ville de 30 000 habitants. Ils l’ont pourtant fait, et c’est un franc succès.  L’architecte Pierre Esquié était aux manettes du projet, et aujourd’hui on aime tout autant l’extérieur que l’intérieur. Dedans vous vous trouverez nez à nez avec de superbes mosaïques et pourrez contempler une grande verrière laissant passer les rayons de soleil du sud-ouest.

La gare de Colmar

Un look qui match totalement avec le reste de la ville ! À base de jolies briques rouges, elle a été inaugurée en 1907. Elle est grandement inspirée de la gare de Gdańsk, en Pologne, c’est vrai qu’elle a pas mal la même tête en vérité, mais ce qui ne la rend pas moins belle pour autant…

Ça sent bon le départ en week-end, non ?