Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 13 juillet 2016

“Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse …” : chargés d’une très forte symbolique, certains ponts de France sont entrés dans la postérité. Âges, styles, époques, cette farandole de ponts raconte l’histoire de la France et de sa géographie : on a sélectionné les 10 plus beaux ponts, ceux qui vont vous donner envie de danser comme à Avignon. 

1. Le pont du Gard – Languedoc Roussillon

Pas moins d’1,5 million de visiteurs chaque année : le Pont du Gard est l’un des principaux atouts culturels de la région Languedoc-Roussillon. Vestige romain le plus emblématique de France, il date du Ier siècle après J.-C.. Ce pont doublé d’un aqueduc est une prouesse technique ajoutée à une œuvre d’art ! Un incontournable pour les “pontophiles”.

2. Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux (Aquitaine)

La France, terre de contrastes : après le plus vieux pont, place au au plus récent ! Le pont Jacques Chaban-Delmas a été inauguré en 2012. Au coeur de Bordeaux, il offre un spectacle très étonnant lorsque qu’il se lève pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots. Son système de levage est totalement inédit, lui permettant de se soulever en un temps de record de 12 minutes.

3. Le pont Vieux d’Orthez – Pyrénées-Atlantiques

Ambiance 100% médiévale à Orthez avec ce pont et sa tour crénelée centrale !

4. Le pont Alexandre III à Paris

On ne va sans doute rien vous apprendre mais le pont Alexandre III, l’un des plus emblématiques de la capitale, fut inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Il rayonne en plein cœur de Paris, reliant les Invalides au Grand Palais. Ses 4 colonnes monumentales représentent la renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie.

5. Le pont d’Avignon

Il est beau, il est célèbre et tous les Français l’aiment d’amour : immortalisé par la célèbre chanson “Sur le pont d’Avignon”, le pont Saint-Bénézet a été construit au XIIe siècle par un jeune berger. Il en aurait reçu l’ordre divin. Détruit plusieurs fois par les crues, on finit par arrêter de le réparer au XVIIe siècle

6. Le viaduc de Morlaix – Finistère

Un monumental viaduc en plein cœur de Morlaix ! Du haut de ses 62 mètres, il domine toute la ville et en offre sûrement le plus beau point de vue.

7. Le pont de Normandie (pont de Honfleur) – Calvados

normandie

À l’époque de sa construction, le pont de Normandie et ses 856 mètres en font le pont à haubans le plus long jamais construit. Aujourd’hui, il occupe la sixième place du classement mondial. La construction du pont a débuté en 1988 : c’est Jacques Chirac, alors Premier ministre, qui en pose la première pierre, le 22 mars.

8. Le Pont-Vieux d’Albi – Tarn

Fondé en 1040, le Pont-Vieux d’Albi est toujours en service et facilite la circulation intra-urbaine : l’ancien, plus solide que le moderne ?

9. Le pont-canal de Briare – Loiret

Le pont le plus dinguo de Frane : le pont-canal de Briare, comme son nom l’indique, est un pont navigable. C’est d’ailleurs le plus long d’Europe (663 mètres), en faisant l’un des joyaux du patrimoine fluvial français. Cette gigantesque structure métallique relie la Seine et la Saône et enjambe la Loire.

10. Le viaduc de Millau – Aveyron

Prouesse architecturale pur certains, cauchemar pour d’autres (ceux qui ont le vertige par exemple). Du haut de ses 343 mètres, il semble flotter eu dessus du Tarn. Quand les nuages recouvrent la vallée (comme ci-dessus), le spectacle est époustouflant !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !