Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 5 juillet 2016

Les lacs, une pâle copie de la mer ? Détrompez-vous ! L’eau y est parfois plus limpide et turquoise qu’au bord d’une plage. Souvent au coeur d’un environnement naturel époustouflant, les lacs français ont la cote : on vous a sélectionné les 10 plus beaux sites où alterner entre baignades, canoë, bateau, bouée et autres activités nautiques.

1. Le lac du Lauzon (Hautes-Alpes)

lac_valgaud001

Situé sur un plateau à 2 000 m d’altitude, le site du lac du Lauzon offre une vue saisissante du cirque glaciaire du Gioberney. Pour y accéder, il faut une demi-journée de marche au départ du refuge du Pigeonnier : la splendeur se mérite !

2. Le lac d’Annecy (Haute-Savoie)

lac_annecy_flickr

C’est un peu la star des lacs français, à juste titre d’ailleurs : son eau est la plus pure d’Europe. Elle prend tour à tour des teintes d’un bleu profond ou d’un turquoise paradisiaque . . .

3. Le lac de Nino (Corse du Sud)

Ses bergeries lui donnent une allure très pastorale : pâturages, forêts et montagnes renforcent cette impression bucolique. Emmenez quelques chèvres et vous vous prendrez bientôt pour Heidi !

4. Le lac Sainte-Croix (Var et Alpes-de-Haute-Provence)

lac_sainte-croix_flickr

Le lac de Sainte-Croix est le plus vaste des lacs du Verdon avec ses 10 km de long et ses 3 km de large. Il est très apprécié des sportifs, du fait des innombrables activités nautiques qu’il propose : voile, catamaran, pêche, pédalo, kayak, etc. La baignade est également de la partie puisque le lac de Sainte Croix accueille trois plages de sable fin situées dans les villages de Bauduen, Les Salles sur Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon. Pas besoin de descendre jusqu’à la côte, bondée en été.

5. Le lac Cottepens (Isère)

lac_dt162_septlaux0129b

Ambiance un peu surnaturelle ici dans la montagne des Sept Laux, dans le massif de Belladone ! Il faut tout de même 2h30 de marche pour l’atteindre, mais votre tranquillité est assurée !

6. Le lac du Bourget (Savoie)

C’est l’autre star de la Savoie après Annecy (mais oui on sait qu’Annecy est en Haute-Savoie, on voulait voir si vous suiviez). Le plus grand lac naturel de France est peut-être aussi le plus caractériel. Ses violents coups de vent lui donnent parfois des allures inhospitalières, mais ses 16 ports et ses nombreuses plages offrent mille possibilités de profiter de ses eaux par beau temps.

7. Le lac de Gérardmer (Vosges)

2_lac-de-gerardmer

En hiver, c’est une station de ski. En été, cette station se transforme en véritable paradis nautique. Canoë-kayak, voile, aviron, baignade ou encore pêche. . . Les activités ne manquent pas sur le lac !

8. Le lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

800x600_lac-dallos-2382

Le lac d’Allos, au coeur du Parc National du Mercantour derrière Nice, constitue la principale nappe d’eau naturelle du département. Le lac culmine à 2 225 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.

9. Le lac d’Aiguebelette (Savoie)

Vue du lac d'Aiguebelette depuis les deux îles situées sur la partie sud du lac

La Savoie, cette région de lacs … Encore un qui s’est rendu célèbre grâce à son eau turquoise, dont la température peut atteindre 28°C en été ! C’est un lieu privilégié pour la baignade et pour la pratique de sports nautiques tel que l’aviron.

10. Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence)

lac_lac_serre-poncon

Créé en 1960, le lac de Serre-Ponçon est le résultat de la construction d’un barrage sur la Durance. D’une superficie équivalente au lac d’Annecy, il a complètement modifié le paysage local et submergé deux villages dans le même temps !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !

bouton-300x195