Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 27 septembre 2016

Le doux son des cloches ne serait rien sans les tours qui l’accompagnent : atteignant jusqu’à 151 mètres, les clochers symbolisent la démesure, le gigantisme de ces constructions humaines. Tour de France des plus beaux clochers d’églises : 

  1. Cathédrale Notre-Dame de Rouen 

facade-occidentale-cathedrale-notre-dame-rouen-76_0_730_516

Depuis 1876, la tour lanterne au-dessus de la croisée du transept porte une flèche atteignant 151 mètres. Les deux autres tours sont également remarquables par leur hauteur : la Tour Saint-Romain (82 m) et la Tour de Beurre (75 m)

2. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

cathedrale-notre-dame-de-strasbourg_7610102

L’unique clocher de la cathédrale s’élève à 142 mètres : jusqu’au XIXème siècle, il s’agissait de la plus haute construction humaine au monde. La silhouette reconnaissable de la cathédrale se profile de la campagne strasbourgeoise et même de l’autre côté du Rhin, sur la plaine du Bade.

3. Cathédrale Notre-Dame de Chartres 

C’est la Tour Nord, aussi appelée « Clocher Neuf » qui a fait de la cathédrale de Chartres une des plus hautes constructions humaines de France depuis le XVIe siècle. Sa jumelle, la Tour Sud romane (ou Clocher Vieux), s’élance à 105 m.

4. Basilique Saint-Michel, Bordeaux.

Il s’agit aujourd’hui de l’édifice religieux le plus haut du sud de la France : son clocher, isolé du reste de la basilique, a été beaucoup rénové plusieurs fois entre 1862 et 1869, portant la hauteur de la flèche à 114 mètres.

5. Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

La flèche s’élevant au-dessus de la croisée du transept date de 1512.

6. Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand

slide_vue_clermont

Ses deux clochers se distinguent principalement par leur couleur, noir charbon !

7. Le dôme des Invalides

Le dôme, construit par l’architecte Hardouin-Mansart entre 1670 et 1679, culmine à 107 m. Toutefois, sa taille paraît bien petite à cause de la proximité de bâtiments bien plus hauts : la Tour Montparnasse (210 m) et surtout la Tour Eiffel (330 m).

8. Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception Basilica, Boulogne-sur-Mer

esc1

La basilique de Boulogne a été reconstruite entre 1827 et 1866 sur les fondations d’une cathédrale détruite pendant la Révolution. Le dôme s’inspire nettement de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

9. Abbaye du Mont Saint-Michel

abbaye-mont-saint-michel

Impossible de passer à côté de monument français : si l’on s’intéresse à son clocher, La statue de l’archange Michel s’élève à 170 m au-dessus du niveau de la mer.

10. Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Ce superbe clocher faisait à l’époque double fonction : un donjon permettant de surveiller les environs de la cité épiscopale. En cas d’alerte, les cloches pouvaient ainsi prévenir la population.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !