« Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma » disait le grand réalisateur François Truffaut. Une chose est sûre : cinéphiles invétérés et pros de l’empiffrage de pop corn s’entendent pour dire qu’une salle obscure qui en jette redonnerait même de l’éclat à un bon gros navet. On vous souffle les plus beaux cinémas de France qui valent franchement le détour !
Le Louxor à Paris
Si les cinémas courent les rues à Paris, tous n’ont pas le panache de ce Palais du Cinéma. Le Louxor a réouvert en 2013 et trône fièrement au carrefour Barbès du haut de son style néo-égyptien. On a beau cligner des yeux, une fois, deux fois, on est toujours à Paname et non en Egypte antique : bluffant. Une fois à l’intérieur, on s’amuse à zieuter la fabuleuse déco composée de hiéroglyphes, de vitraux et de mosaïques de fleurs de lotus avant le début du générique.
L’Eden Théâtre de La Ciotat
L’Eden Théâtre peut se vanter d’être le plus ancien cinéma. . . du monde. Rien que ça ! Le lieu a accueilli en 1895 la première projection cinématographique privée organisée par les Frères Lumières. Pour la petite anecdote, c’est lors de cette même projection de “L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat” que les spectateurs se sont rués hors de la salle en courant de peur que la locomotive ne leur fonce dessus (on leur pardonne volontiers, c’était du théâtre 2.0 à l’époque !).
Le Grand Rex à Paris
La façade et la salle du Grand Rex sont classées au patrimoine historique français depuis 1981. Le Rex bat tous les records avec son immense écran de 300m2 (le plus grand d’Europe !), baptisé le “Grand Large” et inauguré pour la première du “Grand Bleu” de Luc Besson en 1988. Côté déco, on a un faible pour le gigantesque plafond étoilé et la touche music-hall de l’endroit.
Le cinéma de l’Institut Lumière
La BASE. Chaque fauteuil de la salle de cinoche de l’Institut Lumière porte une plaque où est gravé le nom d’un réalisateur célèbre. On n’y va pas tant pour la beauté du lieu que pour l’histoire qui se cache derrière : c’est dans le Hangar du Premier-film, au coeur du quartier Monplaisir, que les frère Lumière ont construit leur cinématographe. Et sans cet appareil, il n’y aurait jamais eu de premier film. CQFD.
Le cinéma Castillet à Perpignan
Le style baroque de la façade du Castillet rappelle les théâtres du XIXe siècle. Ce cinéma de 600m2 a été construit en 1910 sous la direction de l’architecte Montès et les sculptures sont signées Alexandre Guénot. Le rendu est plutôt balèze !
Le Colisée à Carcassonne
La façade du “Colisée” datant de la Belle Époque et sa salle avec balcon aux multiples ornements lui donnent clairement des airs de palace. C’est le genre d’endroit où l’on se surprend à manger son pop corn avec le petit doigt levé, façon son Altesse.
Le Royal Palace à Nogent-sur-Marne
Edifiée en 1921 et classée monument historique, la belle façade du Royal Palace représente bien le faste de l’époque. Ce cinoche propose des films grand public ainsi que des films d’auteur en version originale : une programmation royale !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !