Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 31 mars 2016

Le Sud Ouest c’est un peu le paradis de la gastronomie frenchy. Là-bas, inutile de compter les calories quand ils s’agit de préparer un frichti : on se remplit la panse sans penser aux conséquences. On vous fait découvrir des plats typiques de cette région où tout est bon !

Loin de la vegan mania et de la mode du sans guten, on préfère cette tambouille bien de chez nous qui nous met déjà l’eau à la bouche !

La salade landaise

Même s’il porte le nom de « salade » ce plat n’a rien de léger : gésiers, magret, et foie gras, le canard est mis à l’honneur sous toutes ses formes !

Le cassoulet

La légende dit que la création du cassoulet remonterait à la guerre de Cent Ans (XIVème siècle). Durant le siège de Castelnaudary, les habitants affamés réunirent tous les les vivres disponibles (harciots secs et viandes) et concoctèrent un gigantesque ragoût resté dans les annales.

La piperade

Accompagnement basque composé de tomates, oignons et piments d’Espelette, on s’en lèche déjà les babines !

L’axoa

L’axoa est un met traditionnel de la petite région du Labourd. Il s’agit d’un émincé de viande de bœuf ou de veau, que l’on mélange avec des épices, des piments et des oignons.

Le confit de canard

Pour faire un confit de canard il est nécessaire de le cuire au moins deux heures dans de la graisse chaude, entre 70 et 85 degrés. Il y a pas à dire, le gras, c’est la vie !

La garbure landaise

La garbure est un plat traditionnel de la cuisine gasconne. Cette recette populaire donne même lieu à la garburade : le championnat du monde de Garbure qui a lieu depuis plus de 20 ans le premier week-end de septembre à Oloron-Sainte-Marie, concours au cours duquel s’affrontent une trentaine d’équipes pour élaborer la meilleure garbure.

Le magret de canard

En voilà une invention frenchy alléchante !

Le poulet basquaise

Un bon poulet que l’on laisse mijoter avec avec des poivrons et des tomates, divin !

Ttoro

Le ttoro est un plat du Pays basque. C’est une soupe de poisson avec du merlu, des crustacés et des coquillages.

La Lamproie à la Bordelaise

Non seulement la lamproie est l’un des poissons les plus laids qui existent, mais en plus, sa préparation « à la bordelaise » ne nous fait pas beaucoup plus envie : le sang du poisson est recueilli puis mélangé avec un peu de vin tandis que le corps découpé en tronçons mijote 2h dans cette sauce. Miam !

Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Sud-Ouest sur notre e-boutique ! 

pays basque toulouse bordeaux

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !