On connaît souvent la Bourgogne pour ses vignes, moins pour sa gastronomie : et c’est une erreur, car le vin se retrouve dans la casserole !
Le boeuf bourguignon
Lui, c’est la star de la région : sa notoriété est même mondiale, on le déguste partout dans le monde ! Le secret de la recette ? Ne pas laisser épaissir la sauce : l’amidon des pommes de terre s’en chargera tout seul.
Les escargots de Bourgogne
Ces petites bêtes ne laissent personne indifférents : dégoût ou gourmandise, à chacun son école ! Leur consommation est tout de même estimée à 30 000 tonnes par an, c’est dire ! Ils sont préparés avec du beurre à l’ail et du persil haché, puis passés au four.
Les gougères
La star de l’apéro bourguignon : ces petits choux au fromage sont un délice avec un verre de blanc. La recette ? Le fromage râpé est mélangé à la pâte à choux encore tiède. On utilise généralement des fromages à pâte cuite assez forts en goût, comme le comté ou le gruyère.
Les oeufs en meurette
Un plat typique de la région qui consiste à faire pocher des œufs extra-frais dans une sauce au vin rouge de bourgogne. Eh oui, le vin, toujours le vin . . .
Le jambon persillé
Aussi appelé jambon de Pâques, cette spécialité charcutière est préparée à partir de jambon et d’épaule de porc de première qualité, finement tranché en cubes de quelques centimètres, enrobé de gelée persillée aromatisée (oignon, échalote, thym, laurier, ail …).
L’andouillette au chablis
L’andouillette est rissolée et mijotée avec du vin de Chablis. Pour rappel, l’andouillette est une saucisse fabriquée à partir d’intestin de porc : tout le monde n’est pas fan, ça peut se comprendre !
Prêts pour un voyage gustatif sur les routes de Bourgogne ?
RETROUVEZ PLUS D’ACTU FRENCHY !