Qui aurait pu croire que faire voler / sauter / tourner une pâte à pizza puisse être aussi élégant ? On en reste baba mais voilà : on appelle ça la pizza acrobatique et comble de l’olive noire, un championnat existe ! Bonne nouvelle : c’est un Français qui a remporté le titre de champion du monde cette année.
Vous avez probablement déjà vu, de vos yeux vu un pizzaïolo en pleine action : et que j’étale la pâte à pizza, et que je te la malaxe, te la fais sauter et tournoyer dans les airs, et que je projette de la farine un peu partout… Ces cabrioles gastronomiques ne sont pas là “que” pour le show, puisqu’elles confèrent une certaine crédibilité à l’établissement. En somme, plus le pizzaïolo d’un restaurant saura s’adonner à ces acrobaties – sans nuire à la qualité et la présentation de la pizz’ -, plus la clientèle sera charmée et ainsi satisfaite du restau en question. Capiche ? Revenons à nos moutons : le drômois Maxime Mathiot, 25 ans, vient tout juste de remporter le titre de champion mondial de cette noble discipline à Rome et ce, avec une classe sans égale ! Jetez plutôt un coup d’œil à la performance ci-dessous, en particulier à la mise en scène aux accents hispaniques qui lui a valu d’être sacré…
Le Frenchy originaire de Montélimar n’en est d’ailleurs pas à son premier prix, lui qui avait déjà remporté le titre de champion de France en 2021 ainsi que le trophée du meilleur Pizzaïolo Méditerranée 2019. Il dit, sur son compte Instagram : “Celui pour qui ça paraît inaccessible, mais qui pourtant avec beaucoup de travail, d’acharnement, de volonté et de sacrifices, devient aujourd’hui une réalité ! La réalité d’être champion du monde de la catégorie qui m’a fait grandir, évoluer durant ces dernières années et qui me passionne tant.” Bravo Maxime, compte sur nous pour passer goûter tes pizze sur Montélimar dès que possible !