Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 14 juin 2016

On connaissait déjà le talent du chef pâtissier frenchy Pierre Hermé, le “Picasso de la pâtisserie” réputé pour ses macarons à tomber par terre. Le classement de 2016 The World’s 50 best restaurants vient tout juste de le sacrer meilleur pâtissier du monde. Wow !

Un pâtissier mondialement reconnu

Si vous n’avez jamais entendu parler de Pierre Hermé (à lire “si vous n’êtes pas un fana des macarons”), sachez que cet Alsacien de 54 ans a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans chez Gaston Lenôtre. Il a ensuite notamment travaillé pour Fauchon et Ladurée avant de monter sa propre entreprise en 1997. Cette année, 972 experts internationaux, critiques gastronomiques, chefs et restaurateurs se sont mis d’accord : il est THE pâtissier de 2016.

Et oui, Pierre Hermé est un frenchy dont la réputation a dépassé les frontières, et ça, depuis un petit bout de temps déjà ! Pour vous planter le décor, il a ouvert sa première pâtisserie. . . à Tokyo. Aujourd’hui, il nous régale dans ses boutiques présentes dans douze pays, de la Chine au Qatar, en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le maître des macarons et de l’infiniment bon

Pierre Hermé mélange méticuleusement les parfums, et ses chef-d’oeuvres pâtissiers lui ont valu le surnom du “Dior des desserts” ou de “Picasso de la pâtisserie”. Son truc, c’est d’utiliser le sucre “comme un assaisonnement”, pour relever le goût des desserts. Sa pièce fétiche ? Le macaron, revisité avec des associations de saveurs étonnantes. On craque pour son célèbre macaron à l’huile d’olive et à la vanille, et pour ses mélanges créatifs et osés du Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion), et de l’Ispahan (rose,framboise et litchi).

La star du petit gâteau rond cuisine également à merveille des tartes et gâteaux. Pierre Hermé se plaît à mettre à l’honneur une seule et unique saveur par gâteau : on lui doit l’Infiniment Vanille, l’Infiniment Citron. . . Pour les infiniment gourmands, donc !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !