Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 12 mai 2016

Les Français champions des antidépresseurs et anxiolytiques en tout genre ? Population chroniquement insatisfaite ? Pas si sûr, comme le prouve le PIB du bonheur établi par La Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen.

Les Français sont globalement heureux. Bidon, allez-vous nous dire : impossible de calculer le bonheur. Sinon la recette serait déjà trouvée !

Ce baromètre donne malgré tout une bonne indication de l’état général des Français : avec 45 questions à noter de 0 à 10, le bonheur se calcule grâce à des paramètres objectifs, comme les revenus, le ressenti, les perceptions personnelles et psychologiques, le cadre de vie.

Qu’est ce qui rend les Français heureux ?

La richesse et la situation professionnelle bien sûr, en premier lieu, avant le vin et le saucisson. La maison serait aussi un facteur très important du PIB du bonheur à la française : 8 Français sur 10 sont satisfaits de leur logement, espace douillet qui les protège de la brutalité du monde extérieur.

Le profil type du Français heureux ? Un homme, cadre et plutôt âgé. Encore plus heureux s’il habite dans le Sud-Ouest.

Qui sont les Français les plus heureux ?

Nos winners sont, bizarrement, les personnes âgées ! Peut-être parce qu’avec l’âge vient aussi la sagesse ? La palme de la dépression revient en revanche aux moins de 24 ans : jeunesse sacrifiée, marché de l’emploi difficile ? Sans doute un peu de tout . . .

Le score du bonheur

Avec un score de 5,9 sur 10, le niveau de bonheur des Français est plutôt bon. 56 % des personnes interrogées se déclarent heureuses !

Et vous, quel est votre secret du bonheur ? Pour calculer votre score c’est par ici !

« Il en faut peu, vraiment très peu pour être heureux ! »

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !