Le coup d’envoi de la troisième édition du Grand Prix Poésie RATP qui aura cette année pour président du jury le journaliste et critique littéraire Augustin Trapenard a été donné il y a quelques jours. Dans le métro, on se laisse désormais porter par le flot des vers des poètes, mais on peut aussi plonger dans les clichés des photographes de la mythique agence Magnum Photos, à l’honneur jusqu’au 30 juin prochain.
À l’occasion de l’exposition du belge Harry Gruyaert à la Maison Européenne de la Photographie en 2015, plus récemment du frenchy Philippe Halsman au Jeu de Paume, ou de l’annonce des lauréats du festival Circulation(s)… la RATP laisse régulièrement place aux expositions pour qu’elles viennent aux voyageurs affairés. Cette fois-ci, c’est les photographes de la légendaire agence Magnum Photos qui nous embarquent dans leurs chroniques du monde. Un grand nom de la photo qui souffle cette année ses 70 printemps et a vu les choses en grand pour fêter ça !
Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger : quatre piliers du photojournalisme, à l’origine de la légendaire agence organisée sous le régime innovant à sa création, en 1947, d’un collectif de photographes. Une agence pour et par les photographes, qui leur offre une liberté sans borne dans le choix du traitement et des sujets de leurs reportages. 70 ans, c’est le temps de la sagesse et de l’envie de transmettre un héritage. C’est pourquoi l’exposition a pour fil rouge “La ville en histoire(s)” en hommage a leur volonté dans ce programme anniversaire de célébrer “leur héritage historique, leurs communautés, et les pratiques des photographes contemporains”.
174 images à découvrir dans 11 gares du réseau : Bir Hakeim, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, La Chapelle, Luxembourg, Madeleine, Nanterre Université, Pyramides, Saint-Michel et Saint-Denis Porte de Paris. Jeter un simple coup d’œil à la volée entre deux arrêts, ou prendre le temps de contempler une photo en attendant son train sur le quai… les passionnés n’auront jamais autant aimé qu’il y ait des perturbations sur le réseau ! Les clichés de Martin Parr, Guy Le Querrec, Joseph Koudelka font la part belle à la ville à l’image de la place de la RATP dans le quotidien des parisiens.
“A une époque où tout le monde prend des photos, il y a toujours la place et même besoin d’une agence dont l’héritage et le travail s’étendent sur 70 ans. Au cours de ces décennies, les photographes Magnum ont constitué et continuent tous les jours à alimenter un fonds d’archives photographiques inégalé, de par la richesse des sujets couverts autant que par la qualité des images. Nous sommes très heureux de donner à voir une sélection de ces images au sein du réseau de la RATP” se félicite David Kogan, directeur exécutif de Magnum Photos.
Crédit photos : © RATP – Denis Sutton
L’exposition se prolonge sur Instagram avec le #MagnumPhotos70
DÉCOUVREZ L’EXPOSITION !