Après la saison des prix vient celle des salons : la vie littéraire française est ainsi rythmée. Et c’est à Brive-la-Gaillarde que le petit monde de l’édition s’est retrouvé il y a deux semaines, pour trois jours intensifs de lectures, dédicaces, rencontres avec les auteurs.
Une foule de lecteurs et d’auteurs
Pas moins de 300 auteurs étaient attendus pour rencontrer le public et dédicacer leurs livres. Les files d’attente à l’extérieur faisaient plaisir à voir : malgré la pluie, le public était au rendez-vous, pressé pour un shopping littéraire annuel.
Au programme des dédicaces : Daniel Pennac, président du salon, Amélie Nothomb, le grand cru des prix littéraires – Leïla Slimani, Prix Goncourt pour “Chanson douce” (Gallimard) ou encore Ivan Jablonka, Prix Médicis pour “Laëtitia ou la fin des hommes” (Seuil) – mais aussi les stars locales, comme Christian Signol.
À la question légitime qu’on pourrait se poser, pourquoi tant de monde et d’effervescence pour le salon du livre d’une petite ville de province, la réponse est simple : une ambiance populaire et chaleureuse, un marché de cèpes et de foie-gras qui permet de rentabiliser le voyage, des auteurs souriants et accessibles.
Cette année encore, la recette s’annonce excellente : 700 000 € de chiffre d’affaires, plus que l’an dernier. 60 000 visiteurs et un marché du livre en pleine forme !
Brive-la-Gaillarde, le salon préféré de l’édition
Serait-ce à cause du nom pittoresque de la petite ville du Limousin ? Toujours est-il que la scène parisienne littéraire ne lâcherait son ticket d’entrée à Brive pour rien au monde.
Le vendredi à 9h, c’est le train du livre qui emmène foule d’auteurs, d’éditeurs et de journalistes dans le fameux “Train du Livre”, le bien nommé “Train du cholestérol”. Affrété par la ville de Brive, ce TGV propose durant tout le trajet vins du pays, liqueurs, vieille prune, ainsi qu’un plateau repas aux couleurs de la région.
Et re-belote au retour : la littérature ne se sera jamais si bien portée que le week-end dernier, on vous le dit !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !