Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 16 novembre 2016

Paul Duan,  24 ans, a un parcours brillant et le soutien de Jamel Debbouze et de l’Elysée. Son invention : Bob Emploi, une application qui pourrait aider à réduire le chômage d’environ 10% ! 

Le génie frenchy des algorithmes

Paul est passé par le lycée de Buc dans les Yvelines, par la Sorbonne et Science Pô, puis par la prestigieuse université de Berkeley dans la Silicon Valley. Né à Trappes en banlieue parisienne de deux parents chinois, il partage les origines de Jamel Debbouze et d’Omar Sy, bien que son enfance se soit déroulée dans un cadre plus aisé. Son parcours est brillant, mais son ambition n’est pas commune : il décide de mettre son génie des algorithmes au service d’une noble cause !


Fondateur d’une strart-up à but non lucratif nommée Bayes Impact, il a créé le site Bob Emploi, avec l’appui de Pôle Emploi qui a investi un million d’Euro dans le projet. Il a également le soutien de notre gouvernement (rien que ça !) et du célèbre Numérobis Frenchy, Jamel, qui l’accompagne parfois dans les médias. On vous explique pourquoi son site cartonne !

De la data maline et sympa au service de l’emploi

Dès l’entrée sur le site, le message est clair : “Nous sommes une petite équipe dont la raison d’être est d’utiliser le pouvoir de la technologie pour le bien commun.” La plateforme est indépendante, gratuite, et tend à faciliter la recherche d’emploi à travers les méandres du site sur lequel bien des Français se sont égarés. 


L’algorithme créé par Paul Duan analyse des données du marché du travail ainsi que des millions de parcours de recherche d’emploi, afin de permettre à chacun de bénéficier des bons conseils au bon moment de façon personnalisée.
En clair, il affine la recherche et permet à chaque demandeur d’emploi d’accéder à des offres beaucoup plus ciblées, correspondant mieux à son profil. Ajoutez à cela une tripotée de conseils supplémentaires et une recherche qui s’adapte en fonction de vos interactions sur la plateforme. C’est de la data intelligente, un algorithme armé de bonnes intentions qui veut apprendre à vous connaître ! 
Selon le fondateur de Bob emploi, un tel système pourrait permettre de réduire le chômage de 10% par rapport aux chiffres actuels. L’application sera lancée en cette fin d’année 2016, alors on surveille son smartphone !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !