Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 9 avril 2016

À Paris, le canal préféré des bobos s’est refait une beauté ! Après trois mois de chantier et un récurage en profondeur, le voilà remis en eau. Paris Plages, le vrai, c’est pour bientôt ?

Tous les 15 ans environ, le Canal est nettoyé et les écluses remises en état. Le dernier chantier remonte à 2001, avec toutes sortes de trouvailles improbables : scooters, vélos, caddies, obus de la Première Guerre mondiale, coffres-forts et pièces d’or !

En 2016, pas d’obus mais beaucoup de Vélib’, de cadavres de bouteilles et quelques armes.

Le Canal est à nouveau propre et la rumeur circule : pourra-t-on s’y baigner ? Fantasme des Parisiens, la baignade est compliquée dans la ville des Lumières, en particulier dans la Seine où le risque infectieux n’est pas du tout une blague.

En 1988, Jacques Chirac déclarait que «dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire». Les Parisiens semblent toujours attendre !

4038

Mais alors cet espace de baignade dans le Canal Saint-Martin, légende urbaine ou rêve qui devient réalité ? On y a cru, mais non, les péniches ont réinvesti l’eau toute propre. Nos amis du Bonbon en ont même profité pour faire le buzz avec leur Poisson d’avril !

Amis Parisiens, touristes en goguette, séchez vos larmes ! La Mairie réfléchit actuellement à des espaces au fil de l’eau pour l’été. Et pas d’esbroufe du type Paris Plages : plutôt un Bassin de la Villette propre et clair pour un plongeon estival. Mais il faudra probablement attendre encore quelques années …

Le-bssin-de-la-Villette-et-les-canaux-de-Paris-2948

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !