Le parc peut-être beaucoup plus que quelques arbres plantés et trois bancs où s’asseoir, en contemplant des bouts d’herbe un peu jaunis. On a dégoté pour vous les plus jolis parcs et jardins de France : pas forcément les plus spectaculaires mais les plus charmants, ceux où l’on aimerait rêvasser toute la journée avec un bon livre, ou bien chasser les Pokémon dans un cadre de rêve !
Les jardins de la Fontaine à Nîmes
Ils furent l’un des premiers jardins publics d’Europe ! Escaliers, statues en pierre de Lens, bassins et faux péristyles baignés par les eaux illustrent l’harmonie classique des jardins à la française de Louis XV. Une ode véritable à l’élégance et au raffinement.
Le jardin Albert Khan à Boulogne-Billancourt
Quatre hectares de perfection qui vous invitent à contempler, rêver, vous détendre : ces jardins sont à la fois japonais, anglais, français et appuient l’utopie d’une paix universelle, voulue par Albert Khan. Une promenade du dimanche idéale si vous êtes en Île de France cet été.
Le domaine du Rayol au Rayol-Canadel-sur-mer
Sur la corniche des Maures, ces jardins dessinent un balcon sur la mer et concentrent un tour du monde végétal dans le Jardin des Méditerranées. Ce jardin révèle l’incroyable biodiversité de régions au climat de type méditerranéen et propose une halte paradisiaque, entre le bleu de la mer et les superbes palmiers.
Les jardins du manoir d’Eyrignac en Dordogne
Un des plus beaux jardins à la française qui soit compté, chez nous mais aussi en Europe : cette succession labyrinthique d’ifs, buis, charmes et cyprès vous invitent à une promenade légendaire. Cette floraison de vert, apanage de la Dordogne, s’illustre dans des sculptures végétales impressionnantes !
Les jardins du Château de Villandry dans la Loire
Ces jardins Renaissance se composent de quatre carrés symbolisant l’amour : tendre, passionné, volage ou tragique ! Vous aurez l’embarras du choix pour emmener votre dulciné(e).
Le jardin du Luxembourg à Paris
Un classique dans son genre, inégalable, inimitable : 23 hectares au coeur de la capitale, surnommé affectueusement le “Luco” par les Parisiens. Ce poumon vert accueille également le Sénat, et des millions de visiteurs chaque année. Ses fontaines majestueuses ou mélancoliques, ses allées bordées d’arbres centenaires sont une invitation au bien-être.
Les jardins de Menton (Alpes-Maritimes)
Depuis le XVIIIe siècle, la ville est réputée pour la qualité de ses espaces botaniques. À la faveur du microclimat mentonnais, des botanistes, notamment anglais, introduisirent des espèces tropicales et subtropicales et composèrent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert !
Les jardins de la villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat
La villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi villa Île-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur. Construit sur un sommet de la presqu’île du cap Ferrat entre 1905 et 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, les jardins sont une véritable splendeur, un balcon sur la Méditerranée ! Inévitable si vous passez vos vacances dans le coin !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !