Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 20 juillet 2022

Une classe immense, un charme infini et une ambition qui pèse 45 tonnes… Charlotte Gainsbourg est aujourd’hui nettement plus qu’une simple « fille de » dans le paysage audiovisuel français. Ce n’est pourtant pas chose aisée de marcher dans les immenses chaussures – au moins du 48 – des paternels, mais ça ne l’a pas freinée pour autant. On a donc eu envie de vous conter ce parcours qui en plus d’être atypique, est carrément impressionnant.

Elle est actrice, chanteuse, réalisatrice et même chef cuistot, – si si, il parait que ses pâtes carbo sont à tomber – découvrez la vie de l’une des personnalités les plus cool de France.

Actrice comme maman 

C’est très tôt que la jeune Charlotte fait son apparition sur nos écrans frenchy. En 86, à seulement 14 ans elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour son apparition dans le film de Claude Miller L’Effrontée. Une arrivée remarquée dans le vaste monde du cinoche pour la jeune londonienne de naissance, qui lui présage une sacrée carrière… Après plusieurs seconds rôles dans des films et téléfilms, toujours en imposant son charme et sa justesse, elle décroche son 2ème César, celui de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour sa prestation dans La Bûche – un chouette film de Nono – en 1999. Une poignée d’années plus tard, on la retrouve pour l’un de ses tous meilleurs rôles à nos yeux : Emma dans Prête moi ta main avec Chabat. Elle nous démontre qu’elle est également capable de nous faire marrer. C’est fou tout ce talent !

Alors une carrière française oui, mais qu’en est il de sa carrière à l’international ? c’est son mari Yvan Attal – acteur et réalisateur – qui lui fera découvrir les grands réalisateurs américains tels que Woody Allen ou Scorsese pour ne citer qu’eux… ce qui donnera inévitablement à Charlotte des envies d’ailleurs ! Hollywood est désormais un rêve pour elle, un rêve qui deviendra assez vite réalité notamment grâce à un certain réalisateur danois que vous connaissez peut-être.

Elle rencontre le sulfureux Lars Von Trier à l’occasion du film Antichrist sorti en 2009. Charlotte raconte que son entretien avec le réal de 66 ans ne s’était pas super bien passé à l’époque, et qu’il n’avait pas semblé beaucoup l’apprécier en tant qu’actrice. Elle est pourtant rappelée le lendemain pour camper le premier rôle, accompagnée par Willem Dafoe, dans ce film d’horreur hyper controversé. Elle remportera pour ce fameux rôle le prix d’interprétation féminine à Cannes : c’est la consécration ! Elle jouera dans les trois prochains films de Lars, qui ont tous trois connus un énorme succès : Melancholia (2011) et Nymphomaniac vol. 1 et 2 (2013). Des long métrages assez sombres et pessimistes, toujours dans une certaine provoc’. – on se demande de qui elle tient cela dis donc ! En tout cas, Charlotte explore !

Elle aura par la suite partager l’affiche avec toutes sortes de pointures comme Jim Carrey, Omar Sy, Marion Cotillard ou encore Pierre Niney… Une jolie brochette de talents purs. En 2021 elle a eu envie de se placer de l’autre côté de la caméra et sous les conseils avisés de son mentor danois, elle met en scène sa propre maman dans un docu hyper beau et intime du nom de Jane par Charlotte. Une carrière ciné donc pas mal décorée et vraiment loin d’être terminée.

Chanteuse comme papa

Ça coule dans ses veines hein ! Dès son plus jeune âge elle pousse la chansonnette en duo avec un certain Serge Gainsbourg, dans le single très décrié Lemon Incest. On est alors en 1984 et on décèle déjà un joli petit brin de voix ! 2 ans plus tard elle confirme avec son premier album solo écrit par Serge, qui prend déjà une grande place dans la carrière de sa fille. L’album est dans un style assez rentre-dedans et provocateur… Suite à cela elle mettra la chanson de côté un temps, afin de se consacrer entièrement à sa carrière d’actrice. Elle reprendra le micro plusieurs années après au sein de la troupe des Enfoirés, ce groupe mythique avec lequel elle foulera moults scènes courant 2000.

20 ans après la sortie de son premier album, c’est en 2006 qu’elle sortira le second : 5:55. On l’attendait fort ! En collab avec le groupe électro-pop français Air, elle propose des sonorités très pop/rock que l’on a pris plaisir à écouter. Ses deux albums suivants seront un peu moins bien reçus par la critique, avec des textes principalement en anglais, même si nous on reste plutôt friands. C’est avec son 5ème et dernier album en date, sorti en 2017 du nom de Rest qu’elle va reconquérir les petits coeurs des Français. On sent assez vite les influences du papa dans ce dernier projet, avec des décibels relativement bas bien sûr, des mélodies entraînantes et aussi de superbes clips très sombres et expérimentaux, réalisés par Lars Von Trier et Charlotte en duo ! Un album franchement parfait pour accompagner la petite verveine du dimanche soir… Son prochain projet est prévu pour cette année 2022, alors on reste connectés ! 

Et pour la suite ?

À 51 ans, elle jongle encore avec brio entre sa carrière d’actrice et sa carrière de chanteuse, toujours en gardant une grande humilité. Après avoir tourné dans Les Passagers de la Nuit en mai dernier que l’on a sur adoré, on attend impatiemment son prochain film Sundown, un thriller intriguant avec l’excellent Tim Roth, qui sortira en salles le 27 juillet prochain. Avec son prochain album qui devrait sortir courant 2022, on n’à plus qu’à s’installer tranquillement et profiter de cette incroyable artiste française !  

Crédits photographiques : © LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA/