Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Franck Bezairie - Le 10 octobre 2022 - Article partenaire

En France, l’argent est un sujet tantôt tabou, tantôt trivial, tantôt sérieux. Quoiqu’il en soit, c’est un sujet ! 

C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’éducation des enfants dans la gestion de leur début de fortune… Voici quelques pistes de réflexion faciles à mettre en place pour les accompagner au mieux !

L’argent ne fait pas le bonheur…

…mais permet tout de même une certaine liberté ! Une liberté que nous nous devons d’enseigner aux plus jeunes, dès que ceux-ci font leurs premiers pas dans l’autonomie financière. La plupart d’entre nous se souviendront sans doute des allers-retours à la boulangerie du coin, quelques pièces données par papa ou maman bien au chaud dans le poing serré… et même la joie d’acheter des sucreries avec la monnaie, voire de la conserver précieusement dans la tirelire ! Car en France, les enfants jouent à cash-cash relativement tôt… 

Ainsi, 92 % des jeunes Français reçoivent de l’argent de poche, dont 42 % régulièrement (source). En faisiez-vous partie étant plus petit ? Nous oui, quelques deniers plus ou moins réguliers que nous dans notre petit coffre-fort – on se souvient même du code ! D’ailleurs, quand 70% des bambins possèdent encore une tirelire, 72 % des 8-15 ans le déposent sur un compte bancaire qui leur est dédié (source). Eh oui, sacrément autonomes ces jeunes ! Qui sait, bientôt ce sont eux qui s’occuperont de la comptabilité des parents…

Deux questions essentielles à se poser

La Loi – avec un grand L – est claire comme de l’eau de roche : un enfant peut posséder un compte bancaire à son nom dès sa naissance, mais son utilisation est bien entendue limitée, et se voit évoluer en grandissant. Le petiot pourra disposer de ses économies à partir de 12 ans ! Ceci étant dit, rien ne l’empêche de se constituer un petit capital au plus tôt. Et c’est là que l’éducation et l’accompagnement des parents interviennent ! Deux questions majeures à soulever et solutionner : comment gérer son argent ? Comment apprendre à tenir son budget

Car du point de vue de l’enfant, l’argent est quelque chose de palpable qui sort d’un distributeur ou du porte-monnaie comme par magie. N’ayant pas conscience du coût des choses, il pensera par défaut que l’argent n’est qu’un moyen ! Le parent peut donc commencer l’idée que plusieurs petites pièces ont la même valeur qu’une plus grosse, ou qu’un billet. Pourquoi pas utiliser pour cela un jeu de société et les faux billets qui y sont inclus ! Ensuite, n’hésitez pas à impliquer votre bambin dans les dépenses du quotidien, en vous accompagnant par exemple aux commissions. Vous pourrez observer ensemble les prix des achats de produits qu’il connaît – notamment alimentaires -, et les mettre en corrélation avec les pièces et billets que vous avez en main. Laissez-le payer à la caisse, il pourra ainsi pleinement assimiler l’acte d’achat du début à la fin… et le tour est joué !

Le compte bancaire familial

Éduquer les petits à bien gérer leur argent… plus facile à dire qu’à faire ! Pour vous y aider, et pousser l’expérience encore plus loin, Orange Bank propose un Pack Premium pensé pour toute la famille : une carte premium pour vous, et une seconde gratuite pour un proche de votre choix. Si vous souhaitez y inclure un ou des enfants de 10 à 17 ans, vous pouvez commander jusqu’à cinq cartes bancaires et piloter le tout via l’Application Orange Bank à télécharger sur votre mobile(1). 

Notifications en temps réel, paramétrage des plafonds de dépenses, blocage ou déblocage de la carte(2) en un tapotement de doigt, paiement mobile et jusqu’à 10 tirelires pour apprendre aux enfants à mettre de l’argent de côté… La banque en ligne Orange Bank a clairement pensé à tout pour les parents comme les enfants !

(1) Le pilotage partagé permet au titulaire du Pack Premium et à un proche parent désigné de gérer les comptes et cartes utilisés par les enfants dans le cadre du Pack Premium. Voir conditions sur orangebank.fr.

(2) Blocage temporaire. Déblocage par le titulaire de la carte. Si perte définitive, opposition nécessaire.

Découvrir !