Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 26 avril 2016

Les habitants de onze départements se sont réveillés ce matin assez surpris en découvrant leurs rivières vertes fluo : de la fluorine, un colorant inoffensif, a été déversé pendant la nuit par des défenseurs de la nature pour alerter les consciences.

Alors que la quatrième conférence environnementale s’apprête à commencer, le syndicat des personnels de l’environnement lance une opération coup de poing : impossible de ne pas marquer les esprits avec cette eau à la couleur surréaliste.

Le Thiou, la Vilaine, l’Aude et huit autres rivières se sont donc parées de vert pendant la nuit et les habitants ont repris le hashtag #rivièreverte pour montrer leur solidarité envers le mouvement.

Ces agents, qui sont au nombre de 4.000 en France, veulent dénoncer les baisses de budget du ministère de l’Environnement :

« Les politiques de l’eau et de la biodiversité sont sacrifiées », explique le syndicat national de l’environnement FSU, qui dénonce « les réductions d’effectifs de 10 % et des moyens en baisse » (source : 20 minutes).

Mais pas d’inquiétude : aucun risque pour la faune et la flore : la fluorine, le colorant utilisé, est totalement inoffensif malgré son aspect un poil flippant !

Et nos fleuves, bientôt violets ?

DÉCOUVREZ PLUS D’ACTU FRENCHY