Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 16 mars 2017

Il y a quelques mois, nous vous expliquions pourquoi nous avions été touchés par l’époustouflante histoire de Marie-France et Christian des Pallières. À la retraite, ce couple s’est lancé dans une course folle pour sauver les enfants cambodgiens de conditions de vie atroces. Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est le nom de l’association qu’ils ont montée ensemble en réponse à la vue insoutenable de ces enfants dans les décharges.

Leur histoire a été mise en lumière cet hiver au ciné dans le film Les Pépites, de Xavier de Lauzanne. Pour info, il vient d’ailleurs de sortir en DVD, si vous souhaitez offrir un cadeau coup de boost à quelqu’un de votre entourage !

Quand nous avons déjeuné en février avec Marie-France, elle nous a rappelé à quel point il était important d’avoir des rêves et de les concrétiser. “Il ne faut pas attendre tout des autres : je crois qu’il faut essayer de réaliser quelque chose qui vous tient à coeur. Il faut foncer, y aller. Quand on veut vraiment quelque chose, on y arrive. Il y a toujours les moyens de réaliser quelque chose si on est vraiment convaincu.”

Une tournée tous les ans pour récolter les fonds : c’est en ce moment !

Pour récolter les fonds, le couple a foncé sur les routes de France pour secouer leurs proches de la situation. En expliquant à travers des images et leurs mots, ils ont convaincu de nombreuses personnes à les suivre dans l’aventure et à construire ensemble une magnifique machine à détruire la misère. Ils ont fait toutes les tournées main dans la main depuis 1996. Cette année, suite à la mort de son mari en septembre 2016, Marie-France animera la tournée accompagnée d’une petite équipe.

La tournée a lieu du 23 février au 21 avril : dans le Sud-Ouest en ce moment, l’équipe ira ensuite dans le Sud, puis à Paris et dans l’Est. Vous trouverez tous les détails des dates et lieux ici.

Quand nous lui avons demandé comment ils avaient trouvé l’énergie pour entreprendre, Marie-France nous a répondu humblement qu’elle a fait ce que n’importe qui aurait fait à sa place face à une telle horreur.

Ce qui nous a donné l’énergie pour entreprendre c’est ce que nous avons vu : nous avons vu des choses tellement épouvantables, tous ces enfants qui fouillaient dans la décharge, qui se nourrissaient d’ordures…Il fallait absolument faire quelque chose, on ne pouvait pas laisser ça ! On leur a juste demandé ce dont ils avaient besoin et ils nous ont répondu : un repas par jour et aller à l’école. C’était le début de PSE”.

Pour un Sourire d’Enfant (PSE), en tournée dans toute la France du 23 février au 21 avril 2017.
Toutes les informations ici.
Pourquoi nous vous conseillons de voir le film Les Pépites