Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 28 octobre 2016

Ce qu’on préfère, c’est découvrir de petites pépites frenchy et vous les partager. Et parmi nos pépites, une en particulier nous fait pétiller ! Il s’agit d’Appie, le groupe de 5 potes qui se sont lancés dans le Cidre, avec dans l’idée : une révolution de vos apéros ! 

Qui se cache derrière Appie ?

L’histoire d’Appie c’est avant tout une histoire d’amitié ! On est 5 et avant d’être associés, on était un groupe de copains. Derrière Appie se cachent donc Cinq Cidrés : Hadrien, Pierre, les deux Guillaume(s) et Barbara (dite Barbie) , qui fait pétiller la team !

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

On s’est rencontrés sur les bancs de l’Université Paris Dauphine. Une fois nos études terminées, on a chacun mené notre petit bonhomme de chemin (dans la banque, la finance ou les startups ), tout en restant très proches !

Pourquoi avoir créé Appie ? 

Pour révolutionner vos apéros !
Plus sérieusement, on était tous branchés par l’entrepreneuriat et on se retrouvait souvent pour
échanger sur nos dernières idées business ! Début 2014, on a réalisé que ce que l’on cherchait était sous nos yeux : ce cidre, fidèle au poste lors de nos apéros, méritait bien un petit lifting !

Aujourd’hui on veut vraiment sortir le cidre du triptyque : crêpe, galette, bolée et dépoussiérer l’image du cidre français !

Sans trop savoir où on allait au départ, on est partis à la rencontre de nombreux producteurs pour présenter notre idée : remettre le cidre au goût du jour, retravailler aussi bien son goût que son allure, et le diffuser dans tous les bars et restaurants où on sortait.

Aujourd’hui on veut vraiment sortir le cidre du triptyque : crêpe, galette, bolée et dépoussiérer l’image du cidre français !

Parlez nous de la fabrication de vos produits ! 

Après avoir vadrouillé un peu partout en France, goûté et regoûté des dizaines de cidres, on a rencontré Hervé, Maître de Chai qui bichonne ses pommes. Et ça a tout de suite matché ! Notre première recette, Le Brut, a vu le jour six mois plus tard ! Toutes nos recettes sont donc produites chez Hervé, dans l’Oise et les fruits à cidres sont récoltés en moyenne à moins de 50km du lieu de production.

On est partis à la rencontre de nombreux producteurs pour présenter notre idée : remettre le cidre au goût du jour !

Quel est la philosophie d’Appie ? 

On a créé Appie pour des consommateurs qui ne sont pas la cible de ce qui existe. Le but était de créer un produit qui nous ressemble et qu’on prendrait pour une soirée entre potes ! On tenait vraiment à faire des recettes Made in France et 100% naturelles. Ce qui implique que nos petites bouteilles ne contiennent que des fruits pressés ! Nos cidres sont sans concentrés, sans colorants, sans sucres ajoutés et sans gluten (évidemment) ! L’esprit Appie en quelques mots : convivialité, optimisme et beaucoup d’audace ! C’est pour transmettre cette bonne humeur (en bulles) que l’on organise régulièrement des Appie Hour, ouverts à tous !

Le but était de créer un produit qui nous ressemble et qu’on prendrait pour une soirée entre potes !

Qu’est ce qui vous fait le plus vibrer dans l’entrepreneuriat ? 

L’excitation et l’émulation perpétuelle ! On doit regorger d’imagination, pour trouver de nouvelles recettes, des idées com’ ou encore quand on fait face à un problème. C’est aussi très sympa de voir immédiatement la réalisation de son travail, on sait réellement pourquoi on bosse !

Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ? 

Nos familles et nos copains sont nos premiers goûteurs ! On est aussi proche d’entrepreneurs qui ont monté des boîtes dans le même esprit que le notre : motivés, déterminés et à fond dans leur projet !

Être entrepreneur, c’est pouvoir porter plusieurs casquettes !

Qu’est ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ? 

A être polyvalent ! Être entrepreneur, c’est pouvoir porter plusieurs casquettes ! Il faut jongler entre la logistique, les clients, la production, la com’ !

14723515_571084176435672_5104575687927267328_n

Si vous étiez un fromage français, ce serait lequel ? 

Une Mimolette Vieille pour son goût prononcé et fruité ! Et aussi un peu pour sa jolie couleur qui nous rend complètement Appie !

Quel est votre cocktail préféré à base de cidre ?

Le Appie Cooler, notre cocktail à base de gin, citron et sirop de gingembre ! Et le Spridre, le petit nouveau à base de Brut au Miel, d’Apérol et de citron, qu’on peut déguster au Distrait !

Quelles sont les trois adresses frenchy que vous nous recommandez ? 

Au Distrait pour un apéro jambon à la truffe/fromage entre copains ! Ensuite, les doigts de pieds en éventail dans une cuve de cidre pour buller. Et pour finir, notre truc c’est la Montagne, avec plein de neige pour un bon bol d’air frais et des soirées raclettes au coin du feu.

Que vouliez-vous faire étant petit ? 

Guillaume B voulait être pilote d’avion de chasse. Guillaume L voulait être chercheur et faire pleins d’expériences folles ! Barbara voulait être cavalière, Pierre voulait être diplomate, et Hadrien voulait être pongiste. On est loin du compte !

Juste en dessous, Hadrien, Pierre, Guillaume H., Guillaume G et Barbara quand ils étaient de tout petits Frenchies :

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !