Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 14 octobre 2016

On nous avait prévenu, le mois d’octobre allait être celui des étoiles. Et voici 3 bonnes raisons de faire des voeux : Géminides, Orionides, Minorides. . . elles sont toutes de sortie en cette fin de mois ! Et on a quelques astuces pour admirer au mieux ces pluies d’étoiles filantes.

Un show de l’espace

“Minorides, Perséides…” Ces météores aux noms barbares nous sont livrés chaque année par des comètes qui gravitent autour de la Terre. Les pluies d’étoiles que nous pourrons observer dans le ciel frenchy fin octobre sont issues de la comète C/1964N1 (pas grave si vous ne la retenez pas!) et de la comète Halley. Le spectacle célèste ne dure pas longtemps, une heure ou deux en général. Mais durant ce laps de temps, on peut observer jusqu’à 300 étoiles, wouaouh !

Les rendez-vous à ne pas louper : La pluie des Géminides, le 18 octobre, vers 2 heures du matin. Les Orionides, le vendredi 21, toujours vers 2 heures (sympa à observer avant une petite sortie en boîte, pour les oiseaux de nuit !) et la pluie des Léo-Minorides, la nuit du 24. Féérique !

Les meilleurs spots pour les observer en France

C’est bien joli, mais encore faut-il connaître les conditions idéales pour ne pas rentrer bredouille, et avoir vu quelques comètes. On vous a fait une liste des trucs et astuces pour ne pas louper une miette du spectacle interstellaire :

En premier lieu, bonne nouvelle : pas besoin d’équipement ! Un petit plaid pour se poser dans l’herbe, une bière pour apprécier le show, et lever la tête vers le ciel suffira.
En revanche, attention à la météo : le ciel doit être dégagé si vous voulez apercevoir quelque chose. Evitez par la même occas’ les endroits éclairés artificiellement ou pollués. Du coup, préférez la campagne aux boulevards parisiens, et la montagne aux vallées minières de Lorraine !

Pour les geeks et les astronomes en herbe, ou pour tous ceux qui auront la flemme de bouger de leur canapé, vous pouvez observer les pluies d’étoiles sur les caméras FRIPON en direct. Le site FRIPON (mignon, n’est-ce-pas?), c’est le Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network, en gros le site officiel des chasseurs d’étoiles. Stylé !
Enfin, pour les plus déterminés, il existe aussi des groupes qui se déplacent pour voir les pluies d’étoiles dans les meilleures conditions. Ces aficionados des astres ont en général du matériel à disposition pour observer les comètes de près, et en savent un peu plus sur le sujet que votre copain ou votre cousine avec qui vous comptiez passer la soirée. Les groupes sont ouverts à tous, et ça peut être sympa d’essayer !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !