Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 4 juin 2021

Le 8 juin 2021, c’est la journée mondiale de l’océan. C’est que 70% de la surface de notre belle planète bleue en est recouverte ! Cette journée, c’est l’occase d’apprendre – ou réapprendre – les gestes simples mais indispensables pour respecter Dame Nature.

Le plastique est clairement le pire ennemi pour ces étendues d’eau et les créatures et autres végétations que l’on y trouve… c’est un véritable fléau ! Parce que chacun, à notre échelle, peut agir pour la planète et pour l’océan, voici une poignée d’initiatives françaises qui nous rendent plutôt optimistes sur l’avenir de nos mers.

Les entreprises à la rescousse

One Ocean For All est LE mouvement qui veut faire bouger les choses. L’objectif est simple : rassembler le maximum d’entreprises autour de la protection de l’océan ! Le 8 juin 2021 – vous l’aurez compris, le jour de l’océan donc -, des entreprises et des marques vont agir ensemble pour soutenir, via ce mouvement, des programmes qui luttent pour la conversation des écosystèmes marins. Une belle vague d’énergies positives en somme !

DÉCOUVRIR !

L’expédition extraordinaire

Plastic Odyssey, c’est le premier tour du monde à impact positif. Monté en 2018 par Simon Bernard – ancien lauréat de la GreenTech Verte – le navire va se lancer à la découverte du monde entier pour une expédition maritime unique en son genre. Ce voyage a pour but d’étudier mais surtout de sensibiliser les différentes populations aux conséquences du plastique dans les océans. 3 ans d’expédition(s) pour 30 escales sur 3 continents, avec un départ prévu pour l’été 2021. Bon voyage matelots !

DÉCOUVRIR !

Le média qui protège les océans

Un océan sans plastique… c’est pas si utopique ! En tout cas le média Blutopia y croit. Des VRAIES solutions, c’est ce que propose ce média et ses fondateurs rochelais, Malaury et Julien. Parce que oui, chaque geste compte, Blutopia vous informe et vous donne le pouvoir de protéger et de sauver l’océan. Nous avions rencontré Malaury il y a quelque temps, elle vous explique tout mieux que nous…

DÉCOUVRIR !

Les initiatives pour des littoraux tout beaux tout propres

Vous qui aimez briller en société, sachez-le : la longueur totale des côtes françaises atteint 3 427 km… c’est pas rien ! En parallèle, chaque minute c’est l’équivalent d’un camion rempli de plastique qui est déversé dans l’océan – l’horreur. De ce fait, une véritable armée de joyeux petits Frenchies organise des sessions ramassage de plastique un peu partout sur nos plages.

Une parmi tant d’autres, la Surfrider Fondation Europe met régulièrement en place des opérations collectes de déchets sur nos belles plages de l’Hexagone : les Initatives Océanes. De Marseille à Quiberon en passant par Bordeaux, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous engager dans cette voie positive. De son côté, le mouvement One Ocean For All – on vous en parle plus haut – lance également un appel à se rassembler le 8 juin 2021 à 9h30, pour une collecte de déchets sur la plage de Lacanau, sur la côte bordelaise.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les rendez-vous proposés, vous pouvez – oui oui vous pouvez ! – créer votre propre appel au rassemblement pour nettoyer les plages qui vous tiennent à cœur… Allez, on se retrousse les manches et c’est parti !

La performance sportive hors du commun

0 mégot ça vous dit quelque chose ? Mais siiii rappelez-vous, on vous en parlait déjà en mai ! Les Parisiens étaient bel et bien au rendez-vous le samedi 29 mai, et le défi 0 mégot a connu un lancement en grande pompe. Plus de 850 000 mégots ont été ramassés par 1000 bénévoles, en seulement 3 heures – c’est un record mondial ! Comme quoi, on ne le dira jamais assez : même le plus petit geste peut changer les choses. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’environnement !

DÉCOUVRIR !