Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 19 juin 2020

La France est connue pour de nombreuses choses : la beauté de son architecture classique, ses grands talents de la haute couture, mais avant tout… sa gastronomie parbleu ! C’est qu’ici on aime ce qui est beau et bon, on a bien le droit non ? La Gaule est certainement le pays numéro 1 en termes de bonne bouffe… On aime le goût et on en est fiers les gars !

Cependant, force est d’admettre que d’autres contrées sont plutôt excellentes en matière de nourriture, notamment les pays asiatiques. Tous ces plats hauts en couleur,  qui allient épices et herbes aromatiques à merveille… c’est tout un art que nombre d’entre nous ont déjà eu la chance de goûter…  Alors pourquoi pas allier l’Hexagone à l’Orient dans nos assiettes ? C’est le pari de N’OYE, une jeune marque qui crée des sauces naturelles parfaites !

L’histoire de Julie et Jean-Pierre

Alors vous allez nous demander : mais dis-moi Jamy, ça veut dire quoi “N’OYE” ? Eh bien c’est très simple : ce terme signifie “la petite” en laotien. Il s’agissait tout simplement du surnom de Julie qui, ayant passé son enfance au Laos, fut bercée par toute la richesse de la culture asiatique...

Après être arrivée en France – en Normandie pour être plus exact -, Julie s’inspire alors de ses racines orientales et s’allie avec son époux Jean-Pierre. Tous deux, ils se lancent dans la création d’une gamme de sauces magiques qui va donner une toute nouvelle dimension à vos plats !

Les petits flacons aux grandes valeurs

Avant d’arriver dans nos assiettes, N’OYE c’est une entreprise aux valeurs fortes et aux engagements qui le sont tout autant. Les idées qui se cachent derrière elle sont simples, authentiques, irréfutables : élaborer, partager… se régaler. 

Élaborer avant tout des recettes innovantes, de qualité, issues de la mixité culinaire. Vient ensuite le partage, à savoir le fruit de ces recherches avec les gourmands que nous sommes, le tout dans  une démarche d’entreprise ouverte socialement et économiquement. Et enfin pour “se régaler”, pas besoin de vous faire un dessin…

Des alliances (d)étonnantes… à mettre à toutes les sauces !

N’OYE associe des ingrédients venant de cultures différentes, que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir réunies dans nos assiettes… mais en tous les cas pour notre plus grand plaisir gustatif ! De l’huile d’olive et des échalotes totalement frenchy mélangées au saté, aux graines de sésames et à des piments venus tout droit du fin fond du Japon, voilà qui donne une gamme de sauces uniques qui habilleront n’importe lequel de vos repas !

Qu’il s’agisse de sublimer une simple salade verte entre midi et deux, ou magnifier des plats plus complexes lors de vos dîner entre amis, c’est certain : dans toutes les situations, N’OYE fera le job ! C’est pas pour rien que l’un de ses maîtres-mots est “convivialité”. Allez vite faire un tour sur le site de la jeune marque, qui fourmille de superbes idées de plats et recettes à recréer à la maison.

Chez LPF on aime la mixité : on aime à penser que deux choses qui n’ont rien à faire ensemble sur le papier, peuvent donner quelque chose d’exceptionnel au final. C’est pourquoi on ne peut que saluer et remercier les quelques excentriques de ce monde, qui tentent des choses pour le bonheur des autres… N’OYE et ses délicieuses sauces, c’est tout à fait ça ! Les sauces sont à retrouver dans les épiceries fines, Monoprix et Marché d’Ici. Alors à vous de jouer et bon ap’ ou ເຊີນ​ແຊບ comme l’écriraient les Laotiens.

EN SAVOIR PLUS !