Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 5 octobre 2016

Qui n’a jamais rêvé de se balader dans le Paris secret, de découvrir des bâtiments aujourd’hui interdits au public ou tout simplement disparus ? Depuis hier, c’est possible grâce à l’appli et au site Google Art & Culture !

Le mini-guide qui dépote

Rien de tel qu’une petite promenade pour découvrir une métropole et se faire une idée de son rythme de vie. Mais parfois le temps manque, et les lieux les plus sympas ne sont pas toujours ouverts au public.
Il est aujourd’hui possible de découvrir Paris sans bouger de chez soi, grâce à la mini-série lancée le 25 septembre dernier par Google. Filmée à 360°, la série “Curio-cité” permet de se plonger complètement dans la ville, sur les traces d’un artiste et de sa communauté. Le réalisme est impressionnant !

La première aventure nous lance sur les traces de David de Rueda, explorateur urbain et photographe qui se glisse, le temps d’un épisode, dans le rôle de guide. Voici la vidéo !

Un point de vue presque omniscient sur Paris !

Depuis le 3 octobre dernier, 12 nouveaux épisodes sont disponibles pour découvrir l’univers parisien, dont des immersions dans des locaux partenaires de l’application, comme la Mairie de Paris. Autre exemple, la tour Paris 13, qui est aujourd’hui détruite, mais qui en 2010 était un haut lieu de street-art parisien. Son exploration est riche en sensations ! Curio-cité permet aussi de visiter des endroits magiques comme le lac souterrain de l’Opéra Garnier ou la Tour Saint-Jacques.

Cette mini-série est une petite révolution, car l’immersion est presque totale bien que virtuelle. Elle permet aux enfants et à leurs parents de découvrir la ville en profondeur à travers un Google cardboard et devrait rapidement être adaptée dans d’autres villes françaises. Les visites sont mêmes accompagnées d’annotations ! Les contenus sont donc accessibles via l’appli et le site Google Art & culture (dispo sur Android et IOS), mais aussi via Youtube.
Allez vous y promener !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !