Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 5 janvier 2017

Pour développer une agriculture durable tout en prenant garde à ce que les Français trouvent dans leurs assiettes, on a déjà quelques pistes : salade d’algues, permaculture… Mais les entrepreneurs ne manquent pas d’idées et on en a retenu quelques unes ! A quoi pourrait ressembler un menu du turfu ?

Moins de viande, moins de pesticides, prêts à être mangés sur le pouce et cultivés localement : pour répondre à toutes les exigences des consommateurs, nos aliments se doivent d’être sains, savoureux, adaptés à la vie moderne et aux nouveaux modes de consommation. En bref : ils ont intérêt à s’accrocher.
Et pendant que le bio et le végé déclinent leurs gammes et prennent de plus en plus de terrain, une petite révolution se prépare dans l’ombre… On a sélectionné les projets de startups frenchy qui pourraient rentrer dans les moeurs plus vite que prévu !

AU MENU

Les insectes, un apéro croustillant

On ne vous apprend rien, les petites bêtes qui bourdonnent ou qui rampent constituent un bel apport en protéines, et sont déjà consommées un peu partout dans le monde. Grillons croustillants, molitors moelleux et coléoptères en sauce, ils sont en passe de s’inviter à nos tables, en commençant par l’apéro ! Prenons l’exemple de Jimini’s, start-up qui mise tout sur ces petits invertébrés.
Vous reprendrez bien un petit vers ?

Les repas à boire

 

Le concept du repas à boire pris sur le pouce devient de plus en plus populaire. Et apparement, il est possible de “boire” un bon repas équilibré ! La start-up Nubio propose des jus de fruits et légumes préssés à froid, élaborés avec des médecins nutritionnistes, conçus pour des personnes actives ou sportives. Un petit encas qui combat les coups de pompe et qui peut se substituer au repas.
L’entreprise Feed va plus loin en composant un repas complet qui tient dans une bouteille : flocons d’avoine, soja ou germe de blés, leurs formules sont pleines de fibres et le packaging facile à transporter. Vous avez enfin une excuse pour éviter la cantine du bureau !

Des fruits et légumes qui poussent en boîte !

On vous en avait déjà parlé, Agricool a levé une somme importante pour “faire pousser” 75 containers à fraises à Paris en 2017. Même si l’intérieur de ces containers semble sorti tout droit d’un film de science-fiction, la culture hors-sol reste un moyen efficace de faire pousser des fruits et légumes sains en milieu urbain ! Des produits qui ne subissent ni les affres des pesticides, ni les contraintes du transport ont toutes les chances d’avoir meilleur goût. Alors pour 2017, on laisse tomber les conserves et on se penche un peu plus sur ces petites boîtes à nature qui s’implantent dans les grandes villes ! 

Les chewing-gum énergisants

 

En fin de repas, lorsque la digestion fait rage mais qu’un petit coup de mou se fait ressentir, rien de tel qu’un chewing-gum pour chasser les effluves du café et se donner un coup de fouet. Mais à l’avenir, ce ne sera plus seulement le goût menthe glacé qui vous boostera pour le reste de la journée ! OneGum invente le chewing-gum énergisant, sans sucres et sans taurine, qui fait l’effet d’un grand kawa en fin de repas. La formule : vitamine B et caféine. Des principes actifs qui vous tiendront éveillés jusqu’en fin de journée, et vous passeront l’envie de buller.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !