Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 9 septembre 2015

Rentrée oblige, c’est le moment de se refaire un bon petit shoot de culture et de se rattraper après un été à lézarder sur notre serviette ! On a fait le tri parmi les milliers d’expositions en France pour vous dégôter la crème de la crème !

« Joie de vivre » – Palais des Beaux-Arts, Lille

En cette rentrée 2015, c’est tout le Palais des Beaux-Arts de Lille qui va être envahi par la Joie de vivre ! De l’antiquité à l’art contemporain, l’exposition présente des œuvres qui témoignent des plaisirs de la vie à travers tous les modes d’expressions : danse, musique, vidéos . . . , vous ressortirez avec le sourire on vous le garantit ! Parmi la centaine d’œuvres choisies, on retrouve Véronèse, Boucher, Fragonard, Renoir, Rodin, Picasso, Niki de Saint-Phalle et beaucoup d’autres artistes qui se sont nourris de tout ce qui inspire le bonheur, qu’il soit un épanouissement du corps ou de l’esprit !

Plus d’infos ici

« Tatoueurs tatoués » – Quai Branly, Paris

Pas besoin d’être un hipster, un babs’ ou un artiste dans l’âme pour aller voir cette expo. Ouverte à tous, elle rend hommage à la pratique ancestrale qu’est le tatouage à travers plus de 300 œuvres historiques et contemporaines provenant d’artistes du monde entier. Entre rites, signes communautaires et marques identitaires, on en apprend un paquet sur l’art qu’est le tatouage et on en prend plein les yeux. Vite vite vite, il ne vous reste plus qu’un mois pour vous y rendre !

Plus d’infos ici

« Explorations extrêmes » – Cité de l’Espace, Toulouse

Se taper une expo peut être bien barbant quand on a à peine 10 ans. Alors chers parents, on vous propose d’emmener vos bambins voir « Explorations extrêmes » à la cité de l’Espace pour viser juste. L’exposition présente les célèbres missions spatiales Rosetta-Philae et Curiosity ainsi que d’autres actualités astronomiques de cette année. Dans un décor insolite fait de représentations grandeur nature, vous testerez avec eux des expériences étonnantes qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

Plus d’infos ici

« Paris nocturne des années 30 »- Galerie Argentic, Paris

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler Paris de nuit il y a 80 ans ? Nous oui, et parce qu’on est un poil curieux, on s’est empressé de découvrir les jolis clichés encore jamais exposés de Robert Schall de la capitale en 1935 à la Galerie Argentic ! On vous invite donc à voyager dans le temps dans un Paris fascinant de l’entre deux guerres, aux allures magiques et mystérieuses . . .

Plus d’infos ici

« Warhol Underground »- Centre Pompidou, Metz

On vous incite fortement à vous plonger dans l’univers warholien, dans le New York des années 60, au sein d’un parcours original mêlant musique, danse contemporaine et cinéma au centre Pompidou à Metz jusqu’au 23 novembre. La cité lorraine vous embarque dans le temple du pape du Pop Art pour célébrer les 50 ans de sa rencontre avec les groupe The Velvet Underground dont il est devenu le producteur et qui a marqué une véritable rupture esthétique dans l’oeuvre de l’artiste.

Plus d’infos ici

« Le dressing de rêve des parisiens » – Concept Store de l’Hotel de ville, Paris

A l’occasion de la Fashion Week de Paris, le Concept Store de l’Hôtel de Ville accueille une exposition pour mettre en avant le dynamisme de la création française ! Ce sont 50 créateurs parisiens qui sont représentés, de la Haute Couture au prêt-à-porter. Une exposition qui permet de découvrir des univers différents et de faire le plein de nouvelles adresses parisiennes exclusives.
Un événement à ne pas louper, que vous soyez fashionista ou simplement curieux !

Plus d’infos ici

« Aux tableaux ! » – Ecole rue Dieudé, Marseille

On vous en avait déjà parlé au milieu de l’été, mais on a tellement adoré qu’on vous fait une petite piqure de rappel pour cette expo à ne vraiment pas louper !
Aux tableaux, ce sont 40 artistes de street art venant des quatre coins du monde pour investir une école abandonnée et laisser parler leur création. Des salles de classes au préau, en passant pas la cours de récré, les œuvres représentent des souvenirs d’écoliers livrés avec humour et sincérité !

Plus d’infos ici

« La vie moderne » – Biennale 2015, Lyon

Pour une faire une bonne biennale, il vous faut : 60 artistes, 28 pays représentés, trois lieux principaux d’exposition et un public. Voici les différents ingrédients de la « La vie moderne », la Biennale de Lyon 2015 qui démarre le 10 Septembre jusqu’en Janvier. Pourquoi s’y rendre ? Parce que cette nouvelle édition présente des œuvres qui nous invitent à repenser à notre rapport au temps. Mais aussi car c’est LE rendez-vous de l’art contemporain de l’année.

Plus d’infos ici

Et pour une expo pleinement réussie, n’oubliez pas vos accessoires . . .

50952_974382104990_997149

DÉCOUVREZ D’AUTRES ACTUS FRENCHY