Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 8 juillet 2015

Un verre de rosé bien frais à siroter c’est quand même le pied ! Parce qu’on se connaît, dès qu’il s’agit de passer la seconde niveau préparation, c’est une autre histoire. Mojito ? Jagerbomb ? Mmmm. . . mais la flemme. On vous a concocté une liste de 5 cocktails bien frenchy et faciles à faire. On vous le dit, cet été, vous ne shakerez pas que votre booty. . . un petit verre ?

Le Ricard/Cranberry

Le-Ricard-Cranberry

– 2cl de Ricard
– 10 à 14 cl de jus de cranberry
– Des glaçons

Les adeptes du ballon (le verre hein) crieront surement au scandale pour un tel mix, mais en attendant, le Ricard ne fait pas toujours l’unanimité sur les comptoirs. Histoire de réconcilier tout le monde, vous pouvez remplacer l’eau par du jus de cranberry. Si vous doutez du mélange, sachez que nos homologues canadiens en sont fans !

Notre conseil frenchy : « Midi moins le quart l’heure du Ricard ! » : vous n’êtes donc pas obligé d’attendre le soir.

Le Cointreau Fizz

Cointreau-Fizz-moodshot-1

– 5 cl de Cointreau
– 2 cl de jus de citron
– 10 cl d’eau pétillante bien fraîche

Le Cointreau, la fierté des Angevins, est une base idéale pour faire un bon cocktail ! Le plus du Cointreau Fizz ? Vous pouvez le décliner en plusieurs versions plus exotiques, mais qui demandent un poil plus d’efforts : Framboise/Menthe, Passion/Piment, Comcombre/Basilic ou Menthe/Thé Vert.

Notre conseil Frenchy : À 8 cl de Cointreau ça passe tout aussi bien, mais attention. . . Cointreau n’en faut !

Le Cognac Summit

– 1 zeste de citron vert
– 4 lamelles fines de gingembre frais
– 4 cl de Cognac
– 6 cl de limonade artisanale
– 1 fine pelure de concombre

Beaucoup de Cognaçais vous diront à juste raison de ne rien changer à leur précieux spiritueux. Pour le « Cognac Summit » pas de panique, il a été élaboré par des professionnels de l’apéro. Il vous demandera un peu plus de travail que les autres, certes, mais on parle de Cognac quand même. . .

Notre conseil frenchy : Ne dites pas que vous avez cliqué sur la recette en servant vos invités.

Le Mont-Blanc au champagne

– 1,5 cl de vodka
– 1 boule de sorbet citron vert
– Du champagne

De base le champagne ça envoie, mais mixé avec un Colonel (vodka/sorbet citron) on atteint le sommet ! C’est le cocktail parfait pour clôturer un repas : un dessert/apéro. . .  la boucle est bouclée. Quelle idée de génie !

Notre conseil frenchy : vous pouvez aussi tenter avec d’autres parfums. Du coup vous reprendrez bien un peu de dessert ?

Le Mojito au cidre

– 6 cl de rhum
– 20 cl de cidre brut
– 3 cl Citron vert
– 2 cl Sirop de sucre de canne
– Menthe fraîche
– Glace pilée

 

C’est un fait, le cidre ne soulève pas autant d’enthousiasme que le mojito quand il s’agit de trinquer. Histoire de redorer un peu le blason du breuvage ancestral, virez complètement l’eau pétillante de la recette et remplacez-la par un bon cidre brut des familles.

Notre conseil frenchy : Qu’ils soient Bretons ou Normands, il existe de nombreux cidres différents ! Faites-vous plaiz’, mais sans aller jusqu’à « tutoyer votre père ». Non, mais oh.

RETROUVEZ PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !