Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 1 avril 2016

Breaking news : les Anglais deviendraient-ils gastronomes ? Notre cuisine s’exporte plutôt bien outre-Manche, la preuve avec nos chefs frenchy qui font salle comble dans la capitale du fish and chips !

Le « french » bistrot a le vent en poupe

On connaissait déjà le succès des Ducasse et des Darroze à Londres, mais cette fois ce sont les petits jeunes qui partent à l’assaut de la capitale anglaise, confiants dans le concept du néo-bistrot gastro.

Grégory-Marchand-Frenchie

Gregory Marchand, surnommé le « Frenchie » par le critique culinaire Jamie Oliver, reste fidèle à son sobriquet : après avoir ouvert plusieurs restaurants à Paris, c’est à deux pas du Royal Opera House qu’il inaugure « Frenchie Covent Garden » début février. Et depuis, la salle ne désemplit pas : Jamie Oliver le premier, les Londoniens ensuite. On y déguste des classiques en petites portions (français, cela va sans dire) revisités pour les papilles anglaises : foie gras flanqué d’anguille fumée, raifort et betteraves, brillat-savarin à la rhubarbe du Yorkshire.

Mais Gregory Marchand n’est pas le seul à humer l’air londonien : David Lhaner (Caffè Stern à Paris) cherche actuellement l’emplacement idéal pour une antenne de son restaurant Racines, dont la formule produits bruts et vins natures à déjà fait ses preuves à New-York.

img_2137

Racines, Passage des Panoramas à Paris

La très branchée Compagnie des Vins Surnaturels s’est elle aussi envolée à Covent Garden, distinguée par Le London Evening Standard comme l’une des dix meilleures tables en 2014. Et cette incroyable expansion ne s’arrête pas là : un hôtel restaurant devrait suivre (à deux pas de Frenchie : la solidarité est de mise entre nos chefs expats), et une nouvelle adresse dans le très chic quartier de Mayfair.

Compagnie-des-vins-surnaturels

Compagnie des vins surnaturels London

Londres, nouvelle capitale gastronomique ?

Il est loin le temps où l’on ne partait pas à Londres sans son doggy-bag de pain et de fromages, et où l’on se rabattait par précaution sur les tables italiennes et indiennes. Le melting-pot est de mise, Londres a le vent en poupe : les Anglais sont désormais prêts à découvrir de nouvelles saveurs. Mais attention au poulet trop rosé, précise Grégory Marchand. Eh oui, les English restent les English . . .

Source : www.lefigaro.fr

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !