Si vous avez tout de suite pensé à Dupond et Dupont, raté ! Vous ne trouverez rien non plus de très original dans les 10, 20 noms de famille les plus portés en France.
En revanche, figurez-vous que la diversité est grande chez nous par rapport à d’autres pays ! Même si il est vrai que certains noms de famille campent le top du classement depuis plusieurs décennies, il n’y a pas moins de 350 000 noms de famille en France. Alors pour les Martin, les Petit et les Dubois qui nous lisent, vous saurez désormais pourquoi votre nom est autant répandu…
Les 10 noms les plus portés en France sont :
1. Martin
2. Bernard
3. Dubois
4. Thomas
5. Robert
6. Richard
7. Petit
8. Durand
9. Leroy
10. Moreau
Au moment de la formation des noms de famille en France – aux alentours du 12ème siècle à peu près – on ne se cassait pas trop la tête. Ils étaient souvent construits à partir du prénom du chef de famille, – on imagine facilement la diffusion exponentielle des Martin et des Bernard – ce sont ensuite les métiers qui viennent déterminer des noms de famille. Par exemple, le nom de famille le plus porté évoquant un métier est Lefebvre, qui signifie forgeron.
Les caractéristiques physiques ou morales interviennent aussi : si vous vous appelez Petit, pas besoin de vous faire un dessin, votre ancêtre avait peu de chances de ressembler à un Viking de 2 mètres. Si vous vous appelez Napoléon pareil d’ailleurs… Autre exemple : Moreau signifie l’homme aux cheveux noirs ou à la peau sombre. Les lieux-dits ou l’emplacement de la maison rentraient également en compte : Dubois pour l’emplacement du logis près de la forêt.
Les Français s’appelleront-ils tous Martin dans deux siècles ?
En 1973, un généalogiste, Michel Tesnière, avait publié une étude qui avait fait sensation, indiquant que, dans quelques siècles, nous nous appellerions tous Martin, Bernard, Thomas, etc. sous prétexte que “tous les corps fermés finissent pas s’éteindre” et que les noms rares disparaîtraient tous un par un au fil des mariages et d’une natalité déclinante.
Angoissant non ? Ne vous en faites pas, cette théorie est déjà en train de se révéler fausse : le nombre de nouveaux patronymes s’est multiplié avec l’arrivée de familles étrangères ; il y avait environ 520 000 noms de famille différents en France en 1890, mais on en comptait plus de 1 200 000 en 1990. En bref, pour la survie de votre nom, il n’y a pas de secrets : faites des enfants !
Les Espagnols s’appellent souvent Garcia
L’Espagne compte une moins grande diversité de noms que la France puisqu’ils ont été principalement construits à partir des prénoms : chaque patronyme compte tant de porteurs que cela pose régulièrement des problèmes d’homonymie dans la vie courante. Garcia rassemble à lui seul plus de 3 millions de personnes, quand Martin en réunit un peu plus de 300 000.
Le record du Vietnam et de la Chine
Si la France compte sur une très belle diversité de ses noms, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Au Vietnam et en Chine par exemple, les familles ont pris pour nom celui de la dynastie régnante dans leur région il y a des millers d’années de cela…
Voilà pourquoi la moitié de la population du Vietnam (soit 43 millions de personnes) s’appelle N’Guyen ! Du côté de la Chine, il n’y avait au XIXe siècle que 700 noms de famille différents et les quatre plus fréquents (Chang, Chao, Li et Wang) qui représentent aujourd’hui à eux quatre la MOITIÉ de la population chinoise, soit 335 millions de personnes chacun en moyenne !
Les Français seront-ils tous des Martin-Chang dans deux siècles ? Ça reste à voir…