Skip to content Skip to footer
Devenez proprio de "Vous" !
Par Franck Bezairie - Le 31 mai 2021

Hé les geeks ! Les NFT, ça vous parle ? Mais si, on n’entend parler que de ça depuis 3 semaines : les Non-Fungible Token, dit les “jetons non fongibles”. “Fongible” ? Se dit de choses qui se consomment par l’usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité (par exemple denrées, argent comptant) – merci Le Larousse. En somme, les NFT sont des jetons cryptographiques non-échangeables, qui représentent quelque chose d’unique, et attestent de la “rareté numérique” d’un objet numérique. 

Alors quand les NFT se mêlent à l’Art, ça secoue la tech et ça commence à sérieusement nous intéresser ! Accrochez-vous, ça va bien se passer.

L’artiste frenchy Jacques – celui qui fait de la musique à coups de fourchette et pelle à tarte – est le premier à se prêter au jeu des NFT, avec la sortie prochaine d’un nouveau morceau : « Vous ». Ainsi, tout un chacun peut devenir propriétaire à vie d’une seconde ou plus dudit morceau. Le morceau a été découpé en secondes, pour que vous puissiez acheter l’une des 194 secondes qui le constituent, et qu’ainsi vous deveniez propriétaire des droits qui l’accompagnent ! L’ensemble des revenus générés par le stream et les ventes physiques seront donc distribués entre tous les propriétaires du morceau. En somme, c’est un peu comme si vous possédiez un petit bout du Radeau de La Méduse à la maison ! Et ce n’est pas tout : l’achat d’une seconde du morceau donne accès à un player sécurisé sur lequel les proprios digitaux peuvent écouter en exclusivité l’ensemble des secondes qu’ils ont débloqué via leur achat. Une seconde achetée = une seconde débloquée en avant-première ! 

En bref, il s’agit-là d’une toute nouvelle voie économique pour la musique et les arts au sens large, reliant directement l’artiste à son public. Alors commencez à économiser quelques deniers si vous voulez tenter d’acheter 10 secondes du prochain David Guetta.

Devenez proprio de "Vous" !