Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 17 mars 2016

Elle n’a pas encore le bac mais a des idées plein la caboche ! Philippine Dolbeau, 16 ans, est une jeune startuppeuse dont une idée simple va révolutionner l’école : l’appel automatique des élèves avec son application “New School”. Et ce n’est qu’un début pour cette jeunette pleine d’avenir !

Un déclic, une idée, un constat

Philippine Dolbeau, 16 ans, a créé une application toute simple, New School. Et si l’on parle d’une révolution ce n’est pas pour brasser du vent ! Avec un simple smartphone détenu par le professeur, l’appli fait l’appel automatiquement.

Comment ça fonctionne ? Tout simplement à l’aide de petits boitiers (de la taille d’un porte-clés !) connectés pour chaque élève. L’enseignant a juste à utiliser son téléphone pour qu’il repère les élèves présents ou non ! En cas d’absence, un SMS est directement envoyé aux parents.

newschool_cover

Du flicage d’élève ? Philippine Dolbeau réfute, ce n’est pas le but de son idée. La maître-mot : sécurité.

Tout part d’un cours d’économie dans lequel il lui a fallu créer une “mini entreprise”. À la recherche d’une idée, elle voit passer à la télé l’histoire du petit Charles. Ce garçon de 9 ans avait passé la journée dans un bus après s’être endormi sans que le chauffeur le remarque. Ses professeurs n’avaient pas fait l’appel . . . Il avait passé 8h, sans portable et sans eau enfermé dans un bus.

Touchée par le cas de Charles, elle créé sa petite entreprise et pointe d’autres chiffres : 90% des enseignants affirment ne pas avoir de quoi faire l’appel. Pire, en moyenne cela prend 2 minutes 30, ce qui à l’échelle d’une année scolaire correspond à 28h de cours perdu ! Avec une simple application, ces deux problèmes seraient balayés d’un coup. Son concept libèrerait des heures de cours tout en assurant la sécurité des élèves !

Contactée par Apple

New School va décoller rapidement après une victoire en mai 2015 ! Un prix dans la catégorie “espoir” de HYPE, le concours de jeunes start-up de digiSchool. Philippine Dolbeau est repérée par Apple qui va la contacter non pas pour un partenariat . . . mais pour lui donner des conseils pour le développement ! C’est ensuite un passage à BFM Business qui va attirer plus encore les projecteurs.

Félicitée par Alain Juppé et Laurence Parisot sur Twitter, elle est aussi contactée par Valérie Pécresse qui veut déployer le projet en Île-de-France. Des écoles commencent alors à l’appeler pour se renseigner sur son projet.

Le 10 mars dernier, elle monte sur la scène de la journée de la femme digitale aux Folies Bergères à Paris et fait une nouvelle fois sensation en discutant de ses idées Clara Gaymard.

philippine-dolbeau-et-clara-gaymard

@JFD

Un avenir où tout est possible

La définition d’une bonne entreprise, c’est l’évolution et le renouvellement. Et Philippine Dolbeau l’a bien compris ! La “simple” application connectée aux boitiers pourraient se développer dans d’autres secteurs. Carte de cantine, de bibliothèque, le champ des possibles est très vaste, mais c’est un premier pas pour digitaliser l’école.

Une levée de fond débutera à la fin du mois sur la plateforme Kisskissbankbank. Un objectif de 60 000 euros qui devrait être atteint rapidement vu l’engouement derrière le projet !

Bon courage à cette jeune entrepreneuse !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !