Skip to content Skip to footer
Par Eva Le Saux - Le 21 septembre 2015

Depuis quelques années, Nantes caracole en tête des classements : la plus attractive, la plus vélo-friendly ou encore la plus déjantée de France selon le Sunday Times ! Rayonnante, elle semble attirer les petits Frenchies que nous sommes alors que son modèle s’exporte aussi à l’étranger ! Pour comprendre cet engouement, embarquons pour un petit voyage à Nantes…

Des immeubles qui penchent et une île au coeur de la ville

Le paysage urbain de Nantes est parfois surréaliste. Les hôtels particuliers ont été construits sur des anciens bras de Loire, autrement dit, le sol bouge ! Résultat, certains immeubles penchent de manière très surprenante ! Et ce n’est pas la seule originalité, Nantes est l’une des seules grandes villes européennes où le centre est encore en construction. L’île de Nantes, située au coeur de la ville et qui accueillait autrefois les activités de l’industrie navale, est en plein développement. Bars dans d’anciens hangars, villa en objets recyclés, espace dédié au design, logement écolo-friendly, quartier de la création. . . les innovations se suivent et ne se ressemblent pas !

Un vivier de Petits Frenchies : de la “French Tech” à Christine and The Queens

C’est d’ailleurs sur cette île que fourmillent de nombreuses startups et que grouillent les centres d’innovation ! Récemment labellisée métropole “French Tech”, Nantes veut donner un petit coup de pouce aux entreprises du digital et des nouvelles technologies. On compte déjà de nombreuses réussites locales : MyScript, 10Vins ou encore Kosmos. Désormais, Nantes mise sur son “Quartier de la création” pour faire émerger de nouveaux acteurs des industries culturelles et créatives. Et la création ne s’arrête pas là ! Les arts numériques et la musique électronique ont toute leur importance dans cette ville. De nombreux talents y sont nés, comme C2C, Madeon, Elephanz, le groupe des frères Verleysen ou Héloïse Lhetissier alias Christine and The Queens.

Un éléphant qui écoute de l’électro

En 2007, un éléphant géant a établi ses quartiers sur l’île de Nantes, sous les nefs des chantiers navals. Depuis, grâce au Voyage à Nantes qui a lieu chaque été, il ne cesse de faire parler de lui en France, et même jusqu’en Chine ! D’ailleurs, il a depuis peu un nouveau compagnon tout droit venu de l’Empire du Milieu, un cheval dragon dénommé Long Ma. Entouré des autres célèbres Machines de l’île, des concerts, des festivals et des nombreux visiteurs, ce pachyderme a de quoi voir la vie en rose !

SCAN0070

Une ville verte et bleue : à vélo moussaillon !

Rien de plus facile que d’enfourcher un Bicloo et de parcourir la ville sur ses nombreuses pistes cyclables : Nantes a été élue 5ème ville Vélo-Friendly du monde ! Et cerise sur le gâteau, on peut même embarquer avec sa bicyclette sur le bateau-bus, le Navibus, traverser la Loire en dix minutes, les cheveux dans le vent, et aller découvrir un petit village de pêcheur à l’esprit singulier, Trentemoult.

Nul n’est parfait et Nantes a aussi ses petits défauts : la circulation, les nombreux enjeux liés aux nouveaux quartiers. . . Toujours est-il que cette cette ville continue de rayonner en mettant la créativité à l’honneur. Nantes n’a pas fini de nous surprendre !

 

Illustrations réalisées par Eva Le Saux : Tumblr & Instagram.

Et pour faire une petit virée à Nantes, n’oubliez pas. . .

velogueule

PLUS D’ACTUS FRENCHY SUR NOTRE WEBMAG !