Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 21 mai 2016

Les musées ouvrent leurs portes la nuit du samedi 21 mai dans toute l’Europe ! L’occasion unique de troquer votre soirée cocktail par un peu de culture nocturne, comme les 2 millions de Français présents à cet évènement chaque année. 

L’idée ? Réinvestir le musée, offrir une approche différente grâce à des animations artistiques. On a sélectionné pour vous le top des musées à voir ou revoir dans toute la France !

Musée d’Orsay, Paris

Attention, événement à ne pas manquer ! Le Musée d’Orsay vous propose de découvrir une interprétation des plus célèbres tableaux en musique, avec le jazz band The Amazing Keystone Big Band. Dans les salles du musée, devant les grandes oeuvres, ces dix-sept jeunes jazzmen s’approprient et revisitent à leur manière, bouillonnante et virtuose, l’art des années 1848-1914.

Musée de la chasse et de la nature, Paris

Dans le sublime hôtel de Guénégaud, les étudiants des Beaux Arts vous proposent un parcours vidéo autour du thème « Qui sont les animaux ? ». Une expérience originale qui vous fera découvrir en prime ce très beau musée, si vous ne le connaissez pas. Plus d’infos ici.

Le musée Toulouse-Lautrec, Albi

Le musée Toulouse-Lautrec à Albi vous propose une mise en lumière de l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, autour du clown Chocolat !

Musée des Beaux Arts, Lyon

Découvrez le musée sous un angle original avec cette année un partenariat avec l’ENSATT – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre / Sections Lumières et Scénographie – et sept installations, pensées par des étudiants en scénographie et lumière, qui ponctueront les collections.

Musée d’Aquitaine, Bordeaux

Le Musée d’Aquitaine vous propose de mener l’enquête ! « Petits crimes entre amis », une énigme d’une durée d’une heure, vous fera découvrir le musée autrement.

Musée Jules Vernes, Nantes

panorama

Pour la Nuit des Musées, le Musée Jules Verne vous invite à assister à plusieurs défilés de costumes inspirés des héros de Jules Verne. Il est même possible de venir déguisé en respectant le thème !

MuCEM, Marseille

Vous aurez l’opportunité de découvrir gratuitement l’exposition « Picasso, un génie sans piédestal », qui s’attache à montrer comment son travail s’est nourri d’influences issues des arts et traditions populaires. Mais aussi l’exposition « Jean Genet, l’échappée belle », qui rend hommage à ce poète amoureux de la Méditerranée.

Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

À partir de 22h30, le musée propose de visiter ses collections dans une atmosphère particulière : l’expérience inédite d’une visite dans l’obscurité !

Château de Versailles

Pour la première fois de son histoire, la Grande Écurie du roi ouvrira en nocturne. Au programme, découverte des Carrosses du Roi et représentations de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !