Skip to content Skip to footer
Par Margaux Karp - Le 30 juillet 2019

Attendez, qu’est-ce que vous dites ? Vous écoutez la même playlist que l’année dernière ? Mais ça va pas du tout ça les amis, il faut du neuf ! Alors on prend les choses en main : on vous a concocté un petit top 5 des musicos frenchy sur lesquels on secoue la tête, et à écouter en boucle ! En plus, on vous a mis des extraits audio pour chaque artiste, trop sympa non ? 

THE PIROUETTES, un couple d’amoureux talentueux

Un peu nostalgiques des sonorités des années 80, mais vous aimez aussi les choses plus modernes ? Alors The Pirouettes est LE groupe que vous devez écouter non-stop cet été ! De l’électro-pop comme on l’aime, une vibe positive et joyeuse, autant dire le top du top pour la saison estivale. Ce duo, c’est l’histoire de Léo qui écrit une chanson pour Vickie dont il est tombé amoureux au lycée en 2011. Visiblement, ça a bien matché car en 2016, ils sortent leur très remarqué premier album auto-produit Carrément Carrément, avec le tube L’Escalier qui conquiert les cœurs de la jeunesse.

Deux ans et une tournée plus tard, le couple revient avec un deuxième opus Monopolis, aux mélodies plus électro, plus mûres et parfaitement sensuelles. Leurs plus grandes inspirations ? Michel Berger, France Gall et le cinéma – tout ce qu’on aime quoi ! Mais pour autant, ils adorent aussi Booba et l’auto-tune… et ça se voit s’entend ! Dans leurs textes, on se balade entre la vie quotidienne, les films, l’amour, les petites vannes et les punchlines, la vie sans pudeur… Le tout entre joie et mélancolie. Une histoire commencée sur les bancs du lycée, qui ne semble pas prête de s’arrêter… Au fait ! On les avait rencontrés il y déjà 4 ans au début de leur carrière musicale, allez-donc y jeter un coup d’oeil !

 

 

LES FRANGINES, un duo plein d’entrain qui fait du bien

Si un bon verre d’eau fraîche n’est pas suffisant pour vous désaltérer, Les Frangines vont venir mettre un peu de fraîcheur dans vos cœurs ! Les deux copines s’imposent peu à peu dans le paysage musical français avec leur premier album éponyme sorti en mars 2019, suite au succès de leurs premiers EP Vagabondes et Mon Bagage. Cet album est d’une gaieté sans faille et invite au voyage et lâcher prise : tout ce qu’on veut pour l’été. Les chansons de ces deux Frenchies sont toutes porteuses de messages positifs, parfait équilibre entre sensibilité et force, comme un véritable rayon de soleil.

Nos crushes ? Le seul titre un peu plus mélancolique Demain Dès l’Aube de Victor Hugo, mis en musique par le duo ou encore Donnez-moi, fruit d’une collaboration avec Vianney. Jacinthe et Anne sont actuellement sur les routes de France pour nous faire découvrir leurs créations et nous charmer au son de leurs mélodies pop-folk subtiles et captivantes. Retrouvez les au Trianon le 1er décembre !

 

 

VOYOU, sur des airs de pop électronique

De longs cheveux blonds, des yeux bleus et des tatouages dinosaures et poissons, ce « Voyou » n’en est pas vraiment un. Il se définit même plus comme un « garnement » – eh oui, c’est subtil. Thibaud Vanhooland est originaire de la banlieue lilloise où il démarre la musique très jeune à l’âge de trois ans, lorsque son père, prof de musique, lui met une trompette entre les mains. Depuis, il ne l’a jamais lâchée. Il sort son premier album Les Bruits dans la ville début 2019, après avoir collaboré avec plusieurs groupes comme Elephanz ou Pégase. En plus de son instrument à vent, il est à présent armé de sa guitare ainsi que de ses « machines » qui rendent son instrumentation… pétillante ! On comprend, au fil de l’écoute de ses chansons qu’il cultive l’art de la positive attitude : « Quoi qu’il m’arrive, j’ai pris l’engagement de toujours sourire, de me réjouir des choses, d’être optimiste » explique t-il.

En jouant à sa manière avec les mots de la langue française, il rend ses chansons poétiques et sincères. Voyou est déjà en lice pour figurer parmi les meilleurs albums de pop française de cette année 2019 ! À la rédac, on a vraiment eu un coup de cœur sur l’une de ses combos les plus connues : Seul sur ton tandem qui raconte une séparation, mais on adore aussi Papillon et Dehors qui nous donne bien envie de danser. Et vous, quelle est votre préférée ?

 

 

POMME, un peu de légèreté et de douceur

Envoûtante guitariste et harpiste, Pomme a commencé la musique très tôt puisqu’elle débute le solfège à 5 ans, et chantera dans une chorale jusqu’à ses 18 ans. Mais c’est à 15 ans qu’elle commence à jouer dans les bars de Lyon avec sa guitare, et l’idée lui vient en 2012 de poster ses vidéos de chant sur YouTube : « Dès que j’ai vu que ça pouvait le faire, j’ai foncé ».  Depuis, elle chante l’amour, le rêve, l’espoir et la vie de sa voix au timbre sobre et doux, avec une plume française élégante et sensuelle.  Pour vous donner une idée du style musical, nous parlerons d’un exquis mélange entre Coeur de Pirate et Barbara, version acoustique et folk blues.

Elle fait ses armes auprès du grand public en assurant les premières parties de Vianney, Asaf Avidan ou encore Angus & Julia Stone, puis elle sort son 1er album en 2017. Il sera réalisé par Waxx – youtubeur et musicien de talent – avec qui elle chante sur de très belles reprises, comme Don’t let me down et Lean on.  Elle ne cesse de nous émerveiller par sa grâce attachante et ses envolées vocales presque féériques. On se voit bien allongés sur l’herbe d’un parc sous le soleil, ses chansons dans les oreilles qui s’écoulent au gré de la brise d’été… Pas vous ?

 

 

FLAVIEN BERGER, un chanteur haut perché à contre-temps

Un style décontracté et des cheveux longs “à la d’Artagnan”,  ce brillant trentenaire appartient à la génération de jeunes qui redonnent un sacré coup de pep’s à la pop française. Ses chansons nous surprennent, nous interpellent et finalement… on tombe irrésistiblement sous le charme. Aussi bidouilleur de sons que mélomane, Flavien Berger découvre la composition musicale sur sa PlayStation 2 avec Music 2000, puis se fait remarquer plusieurs années après en 2015 avec Léviathan, un album aux titres aussi détonnants qu’étonnants. Passionné de pop et d’électro, le compositeur autodidacte s’est rapidement fait un nom dans nos radios en apportant un nouveau style difficile à définir, entre électro et psychédélisme. Et Flavien a manifestement plu à Étienne Daho, puisque qu’une collab entre les deux musicos figure sur son dernier album. Son dernier LP Contretemps sorti en 2018 comprend des titres plus « sages » et nostalgiques que le précédent, quoique toujours un brin futuriste.

À travers 13 titres il arrive à établir des liens entre le passé, le présent et le futur, comme un maître du temps mélomane. En revanche, on ne s’attendait pas aux formats atypiques de ses morceaux : des titres allant de 1 à 14 minutes, on a rarement vu ça ! Flavien est d’ailleurs en pleine tournée des festoches, alors profitez-en pour aller le voir en live !

 

 

Alors, vos oreilles sont contentes d’avoir de la nouvelle musique à écouter cet été ? On espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces super artistes, et comme dirait notre vieil ami et philosophe allemand Nietzsche : Sans musique, la vie serait une erreur.