Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 27 février 2014

Tous les mois, Orange Expo Musées part à la découverte des nouveautés sur les musées.

Alors, on a peur du mix digital–musée ?

Faites entrer l’accusé (dans le musée) : Museomix est une expérience qui se vit plus qu’elle ne se lit.

A voir les médiateurs s’évertuer à  penser et repenser le musée pour le décroûter et y faire venir d’autres convives que les éternels habitués, on se doute qu’il y a quelque chose à jouer. Museomix est venu inventer la médiation 2.0 et on ne peut que s’en féliciter.

Le concept en deux mots. L’équipe de Museomix rassemble tous les ans au cours du mois de novembre  des beautiful people porteurs de divers savoir-faire: codages, connaissance de l’art, design, technique, etc… Ces bénévoles sont ensuite répartis en une dizaine d’équipes dans chaque musée participant à l’opération Museomix, avec pour mission de s’approprier une œuvre pour l’expliquer autrement. Les James Bond de l’art ont 3 jours pour convaincre, au terme desquels les visiteurs viennent mettre à l’épreuve les installations réalisées autour des œuvres. Et voilà !

Vous n’y êtes toujours pas ? Entrons dans le vif du mix : après trois jours, les œuvres qui ont vécu l’expérience ne se regardent plus comme avant. En entrant près du boudoir de Jeanne Lanvin au musée des Arts décoratifs de Paris, vous croyez entendre quelque chose. Vous tendez l’oreille et percevez une petite voix qui vous met dans la confidence des secrets de la couturière du début du 20ème siècle. Derrière ce miracle, des détecteurs de mouvements et des canons à sons ultra précis. Vous venez de vous faire museomixer.

Le concept est donc celui-ci. Expliquer l’œuvre en alliant le savoir du personnel du musée aux idées d’une équipe aux têtes bien faites. Le résultat est un musée réinventé qui donne envie à tous de venir y jouer et y apprendre.

Pas de doute, en novembre prochain, osez le musée.

Ecrit par Laura Giacherio.

 

Crédits photo : Emile Zola projeté sur un discours de l’empereur Claude ©Quentin Chevrier – Museomix