Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Franck Bezairie - Le 30 mars 2021

Depuis maintenant plus d’1 an et plus que jamais, nous nous efforçons de voir le verre d’eau à moitié plein. Heureusement, les initiatives françaises ne manquent pas pour nous y aider ! « La preuve par toile » cette fois-ci avec le musée du Louvre.

Que vous ayez déjà eu la chance ou non d’arpenter les 73 000 m2 de salles d’expo, le musée du Louvre dévoile pour la toute première fois – bisou Jeanne Mas – l’intégralité de ses collections en ligne. Entre toiles, sculptures, statues… tout y est ! Le radeau de la Méduse, Les Noces de Cana, La Vénus de Milo, Le Bain Turc… Et sur chaque fiche, l’artiste / l’auteur, l’école ou centre artistique, les dimensions de l’œuvre, la matière et technique, les données historiques et tutti quanti.

Alors évidemment, on préfèrerait nettement s’y rendre « pour de vrai »... Mais faute de mieux – pour le moment -, réjouissons-nous de pouvoir consulter les quelques 480 000 œuvres (à une vache près) référencées sur la plateforme dédiée, enrichie quotidiennement et rassemblant les pièces du musée du Louvre donc, mais également du musée national Eugène-Delacroix. Alors, quelle œuvre allez-vous consulter en premier ? Non parce que vous pouvez faire bien mieux que La Joconde !

Découvrir !