Té, les grincheux avaient tort ! Car Marseille a gagné son pari. Avec plus de 9 millions de visiteurs, le label Capitale européenne de la culture a déplacé des foules considérables. Souvenez-vous, pour le lancement de MP 2013, le spectacle « Entre flots et flammes » avait attiré, le 12 janvier dernier, 400 000 personnes autour du Vieux-Port. Les défilés, les couleurs, les jets d’eau et les feux d’artifice avaient sublimé cette vasque de rêves qu’est l’ancienne calanque du Lacydon. Avec les arts de la rue, l’espace public transformé en scène, a joué son rôle catalyseur.
D’autres grands rassemblements ont suscité de réels engouements. Chacun à sa manière, jeunes ou vieux, branchés ou non, a contribué au succès. O Bonne Mère, on a même vu des moutons « transhumer »… C’était insolite, inédit, sympa. Festif, quoi !
Preuve que la culture est un formidable levier économique, la Cité phocéenne et son territoire se sont métamorphosés. Quinze grands équipements dont le MuCEM, le Frac et la Villa Méditerranée, sans oublier les musées d’Arles et d’Aix, ont révélé, à travers leur identité propre et leurs expositions, l’apport de la culture au dynamisme d’une région. Ainsi se bonifie l’image de MP 2013 : le taux de notoriété de l’événement oscille autour de 70%. On sait maintenant en France que Marseille ne se réduit pas seulement au football et aux faits-divers : elle s’est hissée au niveau des grandes métropoles culturelles, même les New-Yorkais le reconnaissent. L’erreur serait de s’endormir sur nos lauriers. Au contraire, il faut faire de nouvelles programmations. Le soufflé ne doit pas retomber, té !
Béatrice CHAKRA – www.dailyblog.eu