Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 15 septembre 2016

Il y a de ces mots immondes qu’on n’aime pas entendre et encore moins déblatérer. Que voulez-vous, ils n’ont pas hérité du charme de notre langue de Molière, voilà tout ! Voici le top des mots qui nous donnent envie de lâcher un “beurk” à chaque fois que nous les croisons sur notre chemin.

Molard

Un molard est un “crachat gras”. Même la définition du mot nous fait grincer des dents !

Chasuble

On ne sait pas vraiment si on a ajouté celui-ci parce qu’il nous rappelle des souvenirs pas très jojos des cours de sport – lorsqu’on était obligé d’enfiler un charmant dossard dégoulinant de sueur de nos camarades – ou simplement parce que ce mot est horripilant au possible. Une chose est sûre : le chasuble est à dix mille lieues d’être un mot sexy.

Morue

Ce pauvre mot n’a pas eu de bol à la loterie du dico : il désigne un poisson ou une gourgandine aux moeurs légères. Ajoutons à cela l’argument de l’huile du foie de morue et de son goût infect, et bim, on sait avec certitude pourquoi on n’est pas fans.

Ragoût

Le type qui a inventé l’adjectif “ragoûtant” aurait dû regarder à deux fois dans son assiette. Parce qu’honnêtement, certains ragoûts sont loin d’avoir une mine flatteuse. Si cela ne tenait qu’à nous, on aurait plutôt dit “dégoûtant”.

Sagouin

Il fut un temps où c’était le nom usuel donné au ouistiti, au tamarin et aux singes voisins de ces deux espèces. Et puis on a étendu la définition à d’autres bipèdes, à savoir les hommes. Un sagouin est “une personne sale, malpropre, dont le comportement suscite le mépris”. De surcroît, ce mot est particulièrement moche. Il n’a vraiment rien pour lui.

Verrue

Une verrue, ça se brûle. Point final.

Purulent

Ce mot ne devrait tout simplement être éradiqué de notre vocabulaire par l’Académie Française elle-même. Et on n’exagère qu’un chouïa : a-t-on vraiment besoin d’un terme pour désigner “ce qui contient ou produit du pus” ? Cela va beaucoup trop loin dans le cracra.

Glaire

À une lettre près, la glaire aurait pu avoir la “gloire” qu’elle méritait. . . mais non. On ne vous fait pas un dessin, c’est une substance visqueuse plutôt rebutante.

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !