Tenez-vous bien : un adulte cultivé connaît en moyenne 30 000 mots et un Français moyen en utilise moins de 5000. Pour ceux qui friseraient la première catégorie, on vous apporte un peu de culture sur un plateau : 11 mots (plus ou moins utiles) méconnus à lâcher en soirée !
Ils ne sont pas faciles à caler dans une discussion, c’est pourquoi on compte sur vous pour saisir l’occasion dès qu’elle se présentera !
Une branlette
Non ce n’est pas ce que vous croyez, bande de coquinous ! Une branlette est une technique de pêche. Elle se pratique en donnant un mouvement continuel à l’amorce de la ligne afin d’attirer de gros poissons.
Zinzolin
Un mot rigolo, en tout cas un mot qui désigne tout simplement une couleur un peu entre le rouge et le violet. Voilà.
Un chionosphéréphile
On appelle Chionosphéréphile toute personne qui collectionne des boules à neige, habile.
L’anatidaephobie
L’un des nombreux noms à rallonge, assez particuliers qui terminent en “phobie”, ils mériteraient presque un article complet tiens. En tout cas, ce mot signifie la peur d’être observé par un canard quelque part dans le monde.
Une Lichouserie
Un mot un peu à l’ancienne utilisé dans le sud-ouest de la France, signifiant une petite gourmandise sucrée. On compte sur vous pour la glisser si vous passez vers Bordeaux à l’avenir.
Une sacqueboute
C’est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone. Soit.
Une fontaine ubérale
Rien à voir avec les taxis. Se dit d’une fontaine ornée de statues de femmes, dont l’eau jaillit des mamelons.
Un écouvillon
Il s’agit de cette petite brosse à manche, souvent cylindrique servant à nettoyer des bouteilles. Ça c’est de l’info inutile. Mais maintenant vous pourrez dire “passe moi l’écouvillon” au lieu de : “passe moi la petite brosse pour laver les bouteilles…” plutôt cool.
Un vinculum
Elle vous a suivie toute votre scolarité, mais vous n’avez jamais su la nommer. C’est la barre fraction dans une division !
Triskaïdekaphobie
KÉ ? La Triskaïdekaphobie c’est avoir la peur excessive du nombre 13.
Cucurbitaciste
Un cucurbitaciste est un collectionneur d’étiquettes de melon. Pourquoi pas hein ?