Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 19 avril 2016

À l’occasion de la Journée Internationale des Monuments et des Sites, décrétée par l’UNESCO en 1982, on est allés voir quels étaient les préférés des Français ! 

Chambord et les châteaux de la Loire

Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau : ils accueillent chacun plus de 50 000 visiteurs par an et font partie des joyaux du patrimoine français.

Notre-Dame

â!5Ô

Le monument le plus visité de France, c’est elle ! Pour tout savoir sur Notre-Dame, c’est par ici.

La tour Eiffel

19_tour_eiffel_nuit

Avec en moyenne 7 millions de visiteurs par an, la Dame de Fer suscite toujours autant d’enthousiasme, aussi bien chez les Français que les étrangers.

Le Mont Saint-Michel

baie-du-mt-st-michel_large_rwd

Troisième lieu le plus visité de France après la Tour Eiffel et le Château de Versailles, le Mont-Saint-Michel attire chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Surtout des Français, pour une bonne moitié, puis des Japonais concernant les touristes étrangers.

La Sainte-Chapelle

Ste_Chapelle_Basse_s

Joyau de l’art gothique, elle fut édifiée au XIIe siècle, sur ordre du roi Saint-Louis, pour abriter la couronne d’épines du Christ, conservée aujourd’hui à Notre-Dame. Elle accueille aujourd’hui presqu’un million de visiteurs par an.

La tour Montparnasse

This aerial picture taken on July 14, 2012 shows a general view of Paris with the Montparnasse Tower. AFP PHOTO / LOIC VENANCE

Étonnant mais vrai : la Tour Montparnasse est un des sites préférés des Français. Elle accueille plus d’un million de visiteurs par an. La vue impressionnante depuis son sommet doit y être pour quelque chose !

Le cimetière américain

Cimetiere-americain-plage

Inauguré officiellement en 1956, ce cimetière au-dessus de la plage d’Omaha Beach honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger. Il compte 1,2 million de visiteurs par an, dont pas mal d’Américains, forcément.

Le château et musée des ducs de Bretagne

van-cha-07.12-marg-mon-016

Avec 1,3 million de visiteurs par an, le fleuron de Nantes est le dernier des châteaux de la Loire avant l’océan.

Le Louvre

XVM71301a34-14d3-11e5-bc21-6616ff195c0b

À la fois musée et monument, le Louvre accueille presque 10 millions de personnes chaque année, dont 15 000 visites quotidiennes pour admirer La Joconde !

Le musée du Louvre à Lens

file-d-attente-a-l-entree-du-louvre-lens-le-8-decembre-2012_1195245

Le “deuxième Louvre” se situe à Lens dans le Pas-de-Calais, et peut s’enorgueillir de 900 000 visiteurs par an. Pas de quoi rougir devant son grand-frère.

Versailles

chateau-de-versailles

Le plus royal des châteaux français est aussi un des plus connus au monde. Avec 7,5 millions de visites par an, il figure dans le top 3 des lieux les plus visités de France.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !